Mercato PSG : le Barça a une bonne raison de vendre Coutinho cet été

Mercato PSG : le Barça a une bonne raison de vendre Coutinho cet été

Le Barça a bien décidé de vendre Philippe Coutinho cet été selon la presse catalane et le PSG est toujours cité comme une destination possible.

Coutinho est sur le départ du Barça et ce n'est pas vraiment une surprise, ni un scoop. Voilà maintenant plus de trois mois que les quotidiens sportifs barcelonais annoncent que le Brésilien pourrait quitter la Catalogne cet été, faute d'avoir répondu aux attentes générées par son transfert de janvier 2018 en provenance de Liverpool (120 M€ + 40 de bonus).

Ce jeudi, c'est Mundo Deportivo qui en fait sa Une, expliquant que Coutinho est bien à vendre et envisage d'ailleurs lui aussi un départ après une saison où il aura été très décevant et pris en grippe par les supporters du Barça. Un Barça qui veut frapper fort cet été sur le marché des transferts et devra vendre pour financer certains dossiers comme De Ligt et Griezmann.

Un bonus qui change tout ?

Le quotidien catalan révèle aussi une autre raison qui pousse le Barça à envisager une vente estivale de Coutinho et elle concerne les bonus de son transfert. Liverpool est ainsi censé toucher 25 millions d'euros dès que Coutinho aura disputé 100 matches sous le maillot blaugrana. Comme il n'en a disputé que 76 pour le moment, le Barça n'aura pas à payer cette somme s'il vend son joueur cet été.

Si les planètes semblent donc alignées pour un transfert de Coutinho cet été, reste à savoir où il va atterir sachant qu'il possède un gros salaire et que le Barça ne compte pas le brader non plus, réclamant au moins 100 millions d'euros pour le lâcher. A l'instar de Sport en avril dernier, MD cite Manchester United, Chelsea et le PSG comme ses destinations les plus crédibles.

Le PSG, une option peu crédible ?

Cela se discute car Manchester United par exemple présente le désavantage de ne pas jouer la Ligue des champions la saison prochaine. Chelsea serait un candidat sérieux s'il n'était pas interdit de recrutement (même s'il a fait appel devant le TAS). Enfin, le PSG cherche surtout à se renforcer derrière et n'a pas forcément besoin d'un profil comme Coutinho, surtout à ce prix-là.

Reste la théorie douteuse d'un échange avec Neymar évoquée par certains médias et à laquelle on ne croit pas vraiment. Pour Mundo Deportivo, c'est d'ailleurs la présence de Neymar au PSG qui pourrait permettre à Coutinho de filer à Paris. Un scénario auquel on ne croit pas trop non plus à vrai dire. S'il quitte le Barça cet été, on le voit plus signer en Premier League.

Où voyez-vous Coutinho la saison prochaine ?