Livescore Transferts France Étranger Coupes d'Europe International

Mercato OM : Umtiti ou Luan Peres pour renforcer la défense ?

umtiti-sourire-barca
Publié le 28/06 par Fabien Borne Icon Sport

L'OM va chercher à recruter un voire deux défenseurs centraux cet été et en plus de Leonardo Balerdi, deux gauchers sont annoncés dans le viseur de l'OM : Samuel Umtiti et Luan Peres.

L'OM a repris le chemin de la Commanderie ce lundi avec au menu, remise des équipements et batterie de tests médicaux. L'ailier américain du Barça, Konrad de la Fuente, était bien là (cf tweet ci-dessous de ce journaliste de Sky Italia) et son arrivée devrait être officialisée rapidement. 

Gerson est lui arrivé du Brésil hier et doit respecter normalement une quarantaine de dix jours. Selon La Provence, l'OM tente toutefois d'obtenir une dérogation de la part de l'Agence régionale de santé pour lui permettre d'être libéré deux heures par jour, afin notamment de passer sa visite médicale, de signer son contrat et de s'entraîner en marge du groupe. L'OM attend une réponse de l'ARS aujourd'hui. Selon L'Equipe, Gerson ne fera en tout cas pas les JO.

Pour le reste, Pablo Longoria s'active pour renforcer l'effectif de Jorge Sampaoli et selon la presse internationale du jour, deux défenseurs centraux sont en négociations avec l'OM. Le premier se nomme Luan Peres, défenseur central brésilien de 26 ans évoluant à Santos. Jorge Sampaoli l'a entraîné quelques mois en 2019 et voudrait le ramener à Marseille, comme révélé par Gazeta Esportiva la semaine passée. Ce même média brésilien annonce aujourd'hui que l'OM a progressé dans ses négociations avec Santos, mais aucun chiffre n'est précisé et aucun autre média n'en parle.

Umtiti prêté à l'OM ?

Dans le même temps, Mundo Deportivo annonce à la Une de son site que le Barça négocie avec l'OM au sujet d'un prêt avec option d'achat de... Samuel Umtiti, déjà associé à l'OM il y a quelques jours. Le Barça ne compte plus sur son défenseur central français de 27 ans et souhaite s'en séparer à tout prix cet été. Selon MD, Umtiti est lui enfin ouvert à l'idée de partir en prêt, mais l'affaire est encore loin d'être entendue puisque le champion du monde français possède l'un des plus gros salaires du club catalan.

Luan Peres et Samuel Umtiti évoluant au même poste et étant gauchers tous les deux, on peut en tout cas supposer que l'OM recrutera soit l'un, soit l'autre, mais pas les deux. Même si la presse n'en parle plus trop, l'OM est aussi censé être toujours intéressé par un retour de Leonardo Balerdi, prêté la saison passée par le Borussia Dortmund. La presse allemande avait parlé récemment d'un transfert de l'ordre de 11 millions d'euros, mais la presse française avait ensuite calmé le jeu, expliquant que Pablo Longoria voulait négocier un montant inférieur. Il y a une semaine, La Provence avait évoqué un possible dénouement à hauteur de 8 millions.

Un autre défenseur central a été annoncé avec insistance à l'OM ces derniers jours : l'expérimenté David Luiz (34 ans, droitier), qui est libre depuis la fin de son contrat à Arsenal et qui serait ardemment courtisé par Jorge Sampaoli.