Rumeurs
Officiel

Mercato OM : "c’est une honte", Pablo Longoria mis sous pression par le maire de Marseille

PABLO LONGORIA (OM) 090724
Publié le par Clément Vales Icon Sport

L’OM a trouvé un accord total avec Manchester United pour le transfert de Mason Greenwood. Mais la signature imminente de l’Anglais soulève un tollé, notamment chez le maire de Marseille, Benoît Payan.

Alors que les échanges s’intensifiaient ces derniers jours entre l’Olympique de Marseille et les Red Devils au sujet du transfert de Mason Greenwood, les deux clubs se sont entendus ce mardi. L’ailier de 22 ans devrait rejoindre le club phocéen pour un peu plus de 30 millions d’euros, bonus compris, avec un important pourcentage à la revente (40-50 %).

Persona non grata à Manchester United depuis les accusations de viol et de violences conjugales survenues en 2022, finalement classées sans suite, Greenwood suscite des réactions vives sur la Canebière et sur les réseaux sociaux où le hashtag #GreenwoodNotWelcome a rapidement émergé. Peu avant que l’information sur l’accord total ne sorte, Benoît Payan, le maire de Marseille, s’est également exprimé contre l’arrivée de l’Anglais dans sa ville.

Le maire de Marseille scandalisé par la signature de Greenwood à l’OM

« Le comportement de Greenwood est inqualifiable, inacceptable. Frapper sa femme, moi, j’ai vu des images qui m’ont profondément choqué. Massacrer sa femme de cette manière est indigne d'un homme et je crois qu'il ne peut pas avoir sa place dans cette équipe », a réagi Benoît Payan au micro de RMC.

« Les valeurs de Marseille et les valeurs de l’OM, c'est tout sauf ça. C’est tout sauf du racisme, de l’antisémitisme. C’est tout sauf... vous vous rendez compte des violences faites aux femmes ? Vous mesurez ça ? Et il prétend jouer à l’OM, Greenwood ? Mais c’est une honte. Je demanderai au président de l'OM de ne pas recruter Greenwood. »

Payan met la pression sur Longoria (OM)

Dans sa prise de position, le maire divers gauche a ainsi pointé la responsabilité du président de l’OM, Pablo Longoria : « Je ne veux pas que mon club soit couvert par la honte de quelqu'un qui tape sa femme. Je ne veux pas que mon club soit couvert des cendres de quelqu’un qui frappe sa femme comme ça. Ce n’est pas acceptable. Je vais lui en parler et lui dire. Mais il connaît, de toute façon, ce que sont mes convictions et mes opinions. Et je lui ai déjà dit que notre histoire à nous et notre club est basée sur des gens qui viennent d’horizons différents. »

« L’OM, c’est plus qu’un club, c'est un esprit, et il n'y a pas de place pour celles et ceux qui ont ces comportements-là, pour celles et ceux qui commettent ce genre de crimes et de délits. C’est insupportable. Je n'imagine pas une seconde que Pablo Longoria fasse cette faute majeure », a conclu l'homme politique. Pour rappel, Benoît Payan s’est également opposé ces derniers jours au recrutement de Youcef Atal, condamné en janvier dernier à huit mois de prison avec sursis et à une amende de 45 000 euros pour « provocation à la haine à raison de la religion ».


Mon action favorite ? Un une-deux entre les bords de la Garonne et les potreros du Río de la Plata. Supporter du TéFéCé et socio d'Argentinos Juniors. 

Photo de Clément Vales