Rumeurs
Officiel

Mercato OM : affaire Pape Gueye, le verdict du TAS connu d'ici mai

pape gueye om-psg zoom
Publié le par Fabien Borne Icon Sport

L'OM et Pape Gueye ont rendez-vous devant le Tribunal arbitral du sport (TAS) de Lausanne ce mercredi et jeudi, mais la décision de l'instance ne sera pas connue avant mai.

Actuellement prêté à Séville, qui aurait déjà un accord avec l'OM pour l'acheter cet été, Pape Gueye sera entendu ce mercredi et ce jeudi par le TAS, tout comme le club phocéen. Les deux parties ont été sanctionnées par la FIFA le 15 janvier 2022 suite au transfert litigieux du milieu sénégalais à Marseille à l'été 2020.

À l'époque, Pape Gueye arrivait en fin de contrat au Havre et après avoir donné son accord à Watford, il avait finalement dénoncé la validité de son contrat avec le club anglais avant de signer dans la foulée à l'OM, gratuitement.

L'OM et Pape Gueye avaient été sanctionnés par la FIFA en janvier 2022

S'estimant lésé, le club anglais avait porté l'affaire devant la FIFA, qui avait tranché en sa faveur en imposant à l'OM de lui verser une indemnité de 2,5 millions d'euros. L'OM s'était aussi vu interdire de recrutement pour deux mercatos consécutifs. Pape Gueye, alors en pleine CAN avec le Sénégal, avait lui écopé de 4 mois de suspension.

L'OM comme Pape Gueye avaient tout de suite fait appel devant le TAS, qui avait suspendu leurs sanctions en attendant d'étudier le dossier. C'est donc aujourd'hui et demain, soit 13 mois plus tard, que le TAS se penche sur le dossier, mais le verdict de l'instance n'est pas attendu pour cette fin de semaine. Selon L'Equipe, le TAS devrait rendre sa décision d'ici deux à trois mois. Au plus tard au mois de mai, soit avant l'ouverture du mercato d'été.


Fondateur du site Daily Mercato en 2015 avec mon frère. Passionné de football depuis enfant et passé par plusieurs grands médias en ligne avant de lancer mon propre site dédié à l'actualité du foot et du mercato.

Photo de Fabien Borne