Mercato OL : 5 défenseurs à absolument recruter cet été

Coup d’envoi pour le mercato estival en France. Ce lundi 10 juin à marquer le début des hostilités sur le marché des transferts. Pour l'OL, c'est l'occasion de peaufiner son effectif, eux qui joueront l’Europe la saison prochaine. Et le premier gros chantier sera le secteur défensif, voici 5 défenseurs qui pourraient porter le maillot lyonnais la saison prochaine.
Qui l’eût cru ? Longtemps dans les dernières places de Ligue 1, les Rhodaniens ont réussi à décrocher une place européenne au terme d’une deuxième partie de saison exceptionnelle. Sous l’impulsion de Pierre Sage, et emmené par un Alexandre Lacazette retrouvé, les Lyonnais ont remporté 12 matchs sur 17. Au terme d’une fin de saison indécise, c’est bien l’OL qui a fini sixième. Une place au classement qui permet à tout un peuple de retrouver l’Europe la saison prochaine. Alors les grandes manœuvres vont débuter pour John Textor et son club. À commencer par les défenseurs, le club a estimé qu’il faudrait un gaucher, en voici 5, qui pourraient porter le maillot des Gones à l’issue du mercato estival.
SELON @lequipe, LES PRIORITÉS EN TERMES DE RECRUTEMENT SI L'OL VENDAIT LACAZETTE SERAIENT :
— Media Gones™ (@Media_Gones) June 6, 2024
- Un avant-centre ⚽️
- Un ou deux milieux relayeurs 🤝🏽
- Un arrière gauche déjà connu : Abner 🇧🇷 qui va bien arriver pour 8M€
- Un défenseur central axe gauche, en alternative à… pic.twitter.com/RROrCXaJzt
Lilian Brassier, la révélation brestoise
Il aura clairement passé un cap cette saison. Lilian Brassier aura vécu un exercice 2023-2024 complètement fou. Le défenseur central, aura grandement contribué à la qualification en Ligue des Champions du Stade Brestois. Déjà la saison passée, son entraîneur Éric Roy s’était montré très élogieux envers son joueur, comme le rapporte le quotidien régional Ouest-France : "Il est monté d’un cran ces derniers temps. Je lui avais demandé d’être plus agressif, où il était en deçà compte tenu de sa vitesse et de son gabarit. Il a intégré les consignes et aujourd’hui, il est performant. Il a un gros potentiel et il est promis à un bel avenir s’il continue à monter en puissance et à améliorer les points qui lui permettront d’être encore plus fiable ". Le natif d’Argenteuil, a d’ores et déjà annoncé qu’il quitterait le Finistère, et ses performances ont attiré les clubs français. Marseille et Lyon sont sur le coup, mais le gaucher a fait savoir qu’il aimerait quitter la France pour s’engager en Allemagne ou en Italie. Rien n’est donc acquis dans le dossier de Lilian Brassier, mais l’OL serait bien inspiré de s’offrir les services, de celui qui est estimé autour de 15 millions d’euros par Brest.
🚨 𝗟’𝗢𝗟 𝗦𝗨𝗥 𝗟𝗜𝗟𝗜𝗔𝗡 𝗕𝗥𝗔𝗦𝗦𝗜𝗘𝗥
— 𝗚𝗼𝗻𝗲𝘀 𝗔𝗿𝗲𝗮™ (@GonesArea) June 5, 2024
Plusieurs clubs de Ligue 1 dont l’OL ont manifesté un réel intérêt pour le défenseur central gaucher de 24 ans 🇫🇷
Nice, Monaco et Marseille sont également intéressés par le joueur.
Qu’en pensez-vous ?
(@OuestFrance) pic.twitter.com/78QtM4k8Sl
Nayef Aguerd, enfin à l’OL ?
Les dirigeants rhodaniens avaient déjà tenté le coup lors de l'hiver dernier, en vain. Cette fois-ci Lyon va de nouveau se remettre sur le dossier, de l’ancien Rennais, et avec des arguments. Tout d’abord, Saïd Benrahma, son ancien coéquipier et ami à West Ham, qui a rejoint le Rhône, pourrait bien faire pencher la balance. Et puis, l’accession en Ligue Europa peut attirer le défenseur. Celui qui appartient aux Hammers est estimé à plus de 30 millions d'euros par West Ham. Sur le dossier, l’OL n’est pas seul, des clubs d'Arabie saoudite sont sur le coup, ainsi que le Stade Rennais.
🚨💣 BREAKING ! Le Stade Rennais et l'OL DEVRAIENT formuler des OFFRES pour Nayef Aguerd ! 👀🇲🇦
— Actu Ligue 1 (@ActuL1_) May 29, 2024
West Ham veut au moins 35M€ pour son défenseur central.
(@SportsPeteO) pic.twitter.com/QcKfhsLs0t
Olivier Boscagli, pour un retour en France
Il est l'un des hommes forts du PSV Eindhoven. Olivier Boscagli a réalisé une saison pleine en Eredivisie avec 33 matchs disputés, et ses performances ne sont pas passées inaperçues. Selon le journaliste turc Ekrem Konur, l'Olympique Lyonnais surveillerait l’ancien joueur de Nice. Mais la concurrence est rude pour les Gones, qui seraient en courses avec des grands d’Europe : Manchester United et l’Inter Milan seraient intéressés par le défenseur français, arrivé aux Pays-Bas en 2019. Son contrat expirant en juin 2025, sa valeur marchande est estimée à 27 millions d'euros.
#EXCL 💣 #PSV 🔴🇫🇷
— Ekrem KONUR (@Ekremkonur) April 16, 2024
Inter Milan, Lyon and Manchester United are monitoring the situation of PSV Eindhoven's 26-year-old French defender Olivier Boscagli. pic.twitter.com/lA0DLXODFv
Clément Lenglet, l’expérience du haut niveau
Même si le duo O’Brien - Caleta-Car a fait l’affaire lors de la deuxième partie de saison, elle a aussi montré beaucoup de fragilité. Avec plus de 80 matchs sur la scène européenne, Clément Lenglet pourrait très bien correspondre au profil recherché par les dirigeants de l’OL. Son nom n’est pas inconnu, puisqu’il a déjà circulé du côté de Lyon l’année dernière. Qualifiés pour la Ligue Europa, les Lyonnais seraient bien inspirés de se remettre sur la piste de l’ancien joueur de Nancy, qui apporterait toute son expérience sur le terrain. En fin de contrat en juin 2025 avec Barcelone, le gaucher de 28 ans est estimé à 10 millions d’euros sur Transfermarkt.
Facundo Médina, le solide défenseur argentin
Désireux de recruter un défenseur central gaucher, l’OL serait bien inspiré de se pencher sur le dossier du Lensois. Mais ce dernier a prolongé son contrat avec les Nordistes jusqu’en 2028, Arnaud Pouille ancien directeur général avait justifié cette décision : "C'est un signe fort de confiance réciproque que de prolonger le contrat d'un joueur cadre, véritable homme de base du Racing depuis son arrivée en 2020. Facundo symbolise l'énergie, le caractère, la générosité qui sont aussi des marqueurs identitaires du Racing Club de Lens. C'est un modèle d'engagement qui est constamment animé par l'envie d'aller de l'avant et de se battre jusqu'à la dernière seconde ". Mais sait-on jamais, si une grosse offre de l’OL arrive sur la table des dirigeants Sang et Or, ces derniers pourraient peut-être laisser partir leur chouchou argentin.
Bonne nouvelle pour l'Olympique Lyonnais dans ce début de mercato. Prévu ce mercredi, le rendez-vous crucial entre la DNCG, (l’instance financière du football français) et l’Olympique Lyonnais, a été repoussé à la fin du mois de juin. Un report qui permettra à l’OL de présenter un budget plus solide. Si John Textor avait été limité dans son mercato estival l’an dernier, il devrait être d’une tout autre ampleur cet été…
Grand fan de Saint-Étienne, je vibre encore à chaque fois que j'évoque le titre de 2013 en Coupe de la Ligue. Rappelez-vous... Finale ASSE-RENNES, on joue la dix-huitième minute. Pierre-Emerick Aubameyang, reçoit le ballon côté gauche, centre de l'extérieur du pied, et trouve Brandao qui met le ballon au fond des filets du gauche. 1-0 pour les Verts, le score en reste ainsi. Suffisant, pour que je m'en souvienne comme si c'était hier.