Mercato Lorient : Régis Le Bris en danger ?

Renversé par le FC Metz (2-3) au Moustoir, dimanche lors de la 15e journée de Ligue 1, le FC Lorient plonge dans une crise, qui semble tirer sa source du dernier mercato d’été mouvementé en Bretagne, avec le vrai-faux départ de Régis Le Bris. Et si il était temps pour les deux parties de se quitter cet hiver ? Les chiffres du mauvais début de saison lorientais vont dans ce sens.
Emballant au début de l'exercice précédent, le FC Lorient rame cette fois-ci depuis le démarrage de la Ligue 1 2023/2024. Barragistes (16es), les Merlus totalisent 11 petits points seulement après la 13ème journée. Soit le deuxième pire départ du club depuis que Loïc Féry est arrivé en 2009 après l'exercice 2016/2017. Lors de cette fameuse saison, le président lorientais avait décidé de se séparer de son technicien Sylvain Ripoll sans pour autant pouvoir éviter une cruelle descente en Ligue 2.
Le feuilleton de cet été encore dans toutes les têtes
7 ans après, la décision de conserver ou non son technicien revient sur le devant de la scène pour l’homme d’affaires français. Cet été, ce dernier avait fait des pieds et des mains pour conserver Régis Le Bris, courtisé par l’OGC Nice. Quitte à lui donner plus de pouvoir sur le plan sportif et un vrai regard sur le mercato estival.
Finalement resté dans le Morbihan, le tacticien de 47 ans n’arrive pas à retrouver les résultats de la première partie de saison l’an passé. Pire, le feuilleton concernant son avenir semble avoir cassé la dynamique qu’il avait initié à ses débuts au FC Lorient et son discours semble manquer d'impact auprès de son groupe.
Une attaque en manque d'inspiration, une défense en mode gruyère
L’ancien formateur a des circonstances atténuantes. Tout d’abord, le mercato estival. Déjà impactée par le départ de son maître à jouer depuis plusieurs saisons Enzo Le Fée, l’attaque lorientaise manque d’allant où l’absence d’un buteur probant se fait également cruellement ressentir. En moyenne, les Merlus frappent devant le but 7,08 fois en 90 minutes. Le plus faible total de L1 et le troisième moins bon en Europe derrière le Genoa (7,06) et Sheffield United (6,73).
Une attaque en berne et une défense en mode gruyère. Pire défense de Ligue 1 depuis le début de saison avec 24 buts encaissés, Lorient a encore prouvé ce dimanche après-midi face à Metz (2-3) qu'il était très loin des standards absolument dantesques de l’OGC Nice. Des éléments qui ne jouent pas en faveur du maintien de Régis Le Bris sur le banc des Merlus.
Quatre prochains matchs décisifs pour Régis Le Bris
Connu pour maintenir ses entraîneurs envers et contre tous, le précédent entraîneur Christophe Pelissier peut en attester, Loïc Féry va devoir rapidement faire un choix. Si la tendance n’est pas pour le moment à un renvoi du natif de Pont-l’Abbé, ce dernier n’a plus le droit à l’erreur. Les quatre derniers matchs du FC Lorient avant la trêve hivernale seront décisifs pour son avenir.
Parmi ses quatre prochaines journées, le club breton fera face à trois équipes concernées également par la bataille pour le maintien : Toulouse, Strasbourg et Brest. Des équipes à priori abordables pour le FC Lorient. Mais les deux dernières sorties des Merlus à Clermont (1-0) et face à Metz (2-3) ne sont pas de nature à rassurer sur le niveau du groupe lorientais. Charge à Régis Le Bris de trouver des solutions pour éviter le couperet d'un licenciement avant Noël.
Fan inconditionnel de la Coupe de France et de Football Manager. Passé par WebGirondins, Daily Sports, BeIN Sports et Quinze Mondial, je me lance dans cette nouvelle aventure avec l'idée de rester aussi longtemps sur ce site que Alex Ferguson à Manchester United.
