Mercato Brest : 5 recrues idéales pour cet hiver
Auteur d’un début de saison de Ligue 1 tout bonnement exceptionnel avec une quatrième place au classement, le mercato hivernal de Brest sera crucial pour la suite sa saison. Voici les cinq recrues idéales pour le prochain mercato.
C’est certainement l’équipe la plus surprenante de ce début de saison en Ligue 1. Actuellement en course pour le podium du championnat avec Nice, Monaco, le PSG et Lille, le Stade Brestois est actuellement sur une série de cinq victoires en six matchs. Une performance exceptionnelle pour une équipe censée jouer le maintien et qui avait fini à seulement trois places de la zone rouge la saison passée. À quelques jours de l’ouverture du mercato hivernal, voici donc cinq recrues idéales pour renforcer encore un peu plus l’effectif du Stade Brestois.
Kai Wagner : Libre
Libre de tout contrat dans une dizaine de jours après avoir passé cinq saisons en MLS du côté de Philadelphie Kai Wagner commence à attirer l’attention autour de lui. Annoncé dans le viseur de l’Olympique de Marseille pour devenir la doublure de Renan Lodi dans le couloir gauche, l’allemand pourrait être un titulaire et un cadre de cette équipe Brestoise. À 26 ans, Wagner s’est imposé comme l’un des tous meilleurs latéraux gauches des États-Unis et a même été nommé dans l’équipe type de la saison de MLS en 2022. Seul hic à ce potentiel transfert, Wagner a été suspendu pour trois rencontres en novembre dernier après avoir proféré une injure raciste à l’encontre d’un joueur de New England Revolution.
🔵⚪️ Kai Wagner 🇩🇪 apparement 🎯 de L’OM a admis avoir tenu des propos racistes début novembre (après avoir joué la carte du malentendu) à l'encontre du joueur Bobby Wood. (suspendu pour les playoffs) en MLS #TeamOM
— BAWOAWA (@BAWOAWWA) December 20, 2023
Via @herculezg pic.twitter.com/cKSNAJ9ANI
Eliot Matazo, AS Monaco : 6 millions d’euros
À bientôt 22 ans, la carrière d’Eliot Matazo peine à décoller sous les ordres d’Adi Hütter. Titulaire régulier la saison passée, le milieu de terrain cire le banc depuis l’arrivée du technicien allemand. Avec seulement 98 minutes de jeu et sans la moindre titularisation, l’international espoir n’a plus été vu sur un terrain de Ligue 1 depuis plus deux mois. L’ancien joueur d’Anderlecht a même été victime d’une blessure à la cuisse ces dernières semaines. Le Stade Brestois pourrait donc flairer le bon coup et tenter de relancer celui qui était considéré comme l’un des plus grands talents du plat pays. Sous forme de prêt ou de transfert, le club du Finistère pourrait avoir un coup à jouer dans ce dossier cet hiver.
Sekou Koita, RB Salzbourg : 5,5 millions d’euros
Sekou Koita pourrait être un renfort de poids pour Brest. Sujet à quelques blessures cette saison, l’international Malien aux 24 capes pourrait avoir l’envie de changer d’air cet hiver puisqu’il n’est que peu utilisé par Gerhard Struber. Auteur de 38 buts et 20 passes décisives pour le RB Salzbourg depuis son arrivée en 2019 en 93 matchs, Koita et un joueur régulièrement décisif en Autriche. Souvent remplaçant, il pourrait devenir le leader de cette belle équipe Brestoise. Reste à savoir quel sera le prix fixé par le club autrichien qui pourrait demander plus que les 5,5 millions d’euros de son estimation. Malgré ses blessures, Koita a su se montrer performant cette saison avec trois buts en sept apparitions en championnat, dont une seule titularisation.
Adam Ounas, LOSC : 5 millions d’euros
Cantonné à rôle de remplaçant depuis l’éclosion d’Edon Zhegrova sur le côté droit de l’attaque lilloise, Adam Ounas ne devrait pas faire de vieux os au LOSC. Avec seulement sept bouts de matchs disputés en Ligue 1 cette saison pour 120 minutes de jeu au total, l’algérien n’a été titularisé qu’à une seule reprise par Paulo Fonseca contre Bratislava en Conférence League. Un temps de jeu famélique pour l’ancien bordelais qui s’agacerait sérieusement de cette situation en vue de la CAN et qui pourrait entraîner un départ cet hiver. Une situation dont pourrait profiter le Stade Brestois pour redynamiser son attaque avec un Adam Ounas encore très performant la saison dernière.
Yann M’Vila : Libre
Ce n’est pas l’OM ou l’OL mais Yann M’Vila a aussi beaucoup à offrir à Brest. Libre depuis la fin de son aventure en Grèce cet été, l’international français pourrait revenir en France pour apporter toute son expérience à un Stade Brestois qui n’a pas vraiment pour habitude de côtoyer le podium de Ligue 1. À 33 ans, il a déclaré être tenté à l’idée de jouer pour Marseille ou Lyon mais il y a tout de même peu de chances que cela arrive. Dans le Finistère, M’Vila pourrait arriver dans le rôle de leader de vestiaire pour aider cette équipe à maintenir son cap et, pourquoi pas, goûter à l’Europe la saison prochaine.
Supporter de l'En Avant de Guingamp, le meilleur des clubs Bretons, je préfère rencontrer Yannis Salibur, Cristophe Kerbrat ou Jeremy Sorbon plutôt que Cristiano Ronaldo, Lionel Messi ou Sergio Ramos.