Rumeurs
Officiel

Mediapro aurait trouvé un accord avec RMC pour co-diffuser la Ligue des champions

mediapro-logo-carte
Publié le par Fabien Borne Icon Sport

Selon Les Echos, Mediapro aurait trouvé un accord avec RMC Sport pour co-diffuser la Ligue des champions et la Ligue Europa la saison prochaine.

Altice et ses chaînes RMC Sport ont obtenu les droits de la Ligue des champions et de la Ligue Europa pour la période 2018-2021. Il leur reste donc un an de droits, avant que ces derniers basculent sur Canal + et beIN Sports à partir de 2021-2022

Débarquant dans le paysage audiovisuel français cet été, Mediapro a raflé les droits de la Ligue 1 et de la Ligue 2 et va lancer d'ici la fin août sa nouvelle chaîne Téléfoot, qui proposera 8 matches de L1 et autant de L2 par journée. Mais selon Les Echos, Mediapro a aussi trouvé un accord avec Altice pour co-diffuser sa dernière année de Ligue des champions et il ne resterait que quelques détails à finaliser.

Pour Altice, cela lui permettrait d'alléger sa facture et de récupérer une partie (la moitié ?) des 350 millions d'euros que le groupe doit verser à l'UEFA pour sa dernière année. Pour Mediapro, proposer les Coupes d'Europe, même pour une seule saison, pourrait lui permettre de convaincre plus d'abonnés et d'avoir une offre foot très intéressante.

Un abonnement à 29,99 euros par mois ?

Selon Les Echos, Mediapro devrait en profiter pour augmenter son prix d'abonnement, initialement prévu à 25 euros par mois. En cas de confirmation de son accord avec Altice pour la C1 et la C3, le groupe sino-espagnol envisagerait de proposer son abonnement à 29,99 euros par mois, ou 25,99 euros en cas d'engagement d'un an.

Les Echos évoquent aussi un possible accord de distribution entre Mediapro et SFR. Si Mediapro réclamait au départ un minimum garanti (la somme de 100 M€ était évoquée), les deux parties pourraient finalement s'entendre sur un simple partage des revenus. Mediapro discuterait aussi en parallèle avec Orange et Bouygues Telecom selon Les Echos. L'Equipe a aussi parlé la semaine passée d'un accord de distribution entre Mediapro et Facebook.

On devrait de toute façon en savoir plus rapidement puisqu'une conférence de presse de la chaîne Téléfoot est prévue cette semaine. La chaîne a d'ailleurs créé un compte Twitter récemment et confirmé l'arrivée de plusieurs journalistes, notamment celles de Pierre Nigay (L'Equipe), Anne-Laure Bonnet (beIN Sports) et Johnny Séverin (RMC).


Fondateur du site Daily Mercato en 2015 avec mon frère. Passionné de football depuis enfant et passé par plusieurs grands médias en ligne avant de lancer mon propre site dédié à l'actualité du foot et du mercato.

Photo de Fabien Borne