Rumeurs
Officiel

Manchester United a enfin tranché pour Mason Greenwood

greenwood manchester united zoom new
Publié le par Fabien Borne Icon Sport

Manchester United a enfin terminé son enquête interne liées aux allégations portées contre son jeune joueur Mason Greenwood et a rendu sa décision ce lundi.

Entre Manchester United et Mason Greenwood, l'aventure s'arrête ici. Dans un long communiqué, le club anglais a annoncé être tombé d'accord avec son attaquant de 21 ans pour mettre fin à leur collaboration, plus d'un an et demi après les accusations de tentative de viol et d'agression dont avait fait l'objet le jeune international anglais.

En février 2022, Mason Greenwood avait été accusé par son ancienne copine de tentative de viol, de comportement contrôlant et coercitif et d'agression. La jeune star de Manchester United avait été arrêtée dans la foulée par la police de Manchester et une enquête avait été ouverte. Greenwood avait ensuite été libéré sous caution en novembre 2022, puis les poursuites judiciaires à son encontre avait été abandonnées en février 2023.

"Nous avons le devoir de garder les affaires sous contrôle continu. Dans ce cas, la combinaison du retrait de témoins clés et de nouveaux éléments qui ont été mis en lumière signifie qu'il n'y avait plus de perspective réaliste de condamnation. Dans ces circonstances, nous sommes dans l'obligation d'arrêter l'affaire", avait confié à l'époque un porte parole du parquet britannique à la presse anglaise.

Greenwood quitte Manchester United

En février 2023, Manchester United avait de son côté lancé une enquête interne pour tenter de faire la lumière sur cette triste affaire. "Tout au long, nous avons pris en compte les souhaits, les droits et le point de vue de la victime présumée ainsi que les normes et les valeurs du club, et avons cherché à rassembler autant d'informations et de contexte que possible. Cela nous a obligés à procéder avec sensibilité et soin pour obtenir des preuves qui ne sont pas dans le domaine public, y compris de la part de personnes ayant une connaissance directe de l'affaire", explique Manchester United ce lundi.

"Sur la base des preuves dont nous disposons, nous avons conclu que le matériel publié en ligne ne fournissait pas une image complète et que Mason n'avait pas commis les infractions pour lesquelles il était initialement accusé. Cela dit, comme Mason le reconnaît publiquement aujourd'hui, il a commis des erreurs dont il assume la responsabilité", ajoute le club mancunien.

Manchester United et Mason Greenwood ont donc convenu ce jour de se séparer et de tourner la page. "Toutes les personnes impliquées, y compris Mason, reconnaissent les difficultés de reprendre sa carrière à Manchester United. Il a donc été mutuellement convenu qu'il serait plus approprié pour lui de le faire loin d'Old Trafford, et nous allons maintenant travailler avec Mason pour atteindre ce résultat."

"J'ai l'intention d'être un meilleur footballeur, mais surtout un bon père"

Dans un communiqué publié également ce lundi, Mason Greenwood est sorti du silence : "Je veux commencer par dire que je comprends que les gens vont me juger à cause de ce qu'ils ont vu et entendu sur les réseaux sociaux, et je sais que les gens vont penser au pire. J'ai appris que la violence ou les abus dans toute relation sont mauvais, je n'ai pas fait les choses dont on m'a accusé, et en février, j'ai été innocenté de toutes les accusations. Cependant, j'accepte pleinement d'avoir fait des erreurs dans ma relation, et je prends ma part de responsabilité dans les situations qui ont conduit à la publication sur les réseaux sociaux."

Devenu papa ces dernières semaines, Greenwood a aussi annoncé qu'il comptait bien reprendre sa carrière de footballeur : "J'ai l'intention d'être un meilleur footballeur, mais surtout un bon père, une meilleure personne, et d'utiliser mes talents de manière positive sur et en dehors du terrain."