Rumeurs
Officiel

L’OL enchaîne, Pierre Sage calme tout le monde

OL Pierre Sage 240224
Publié le par Clément Vales Icon Sport

Sur trois succès consécutifs en Ligue 1 avant l’ouverture de la 23e journée, l’Olympique Lyonnais a poursuivi sa série grâce à une nouvelle victoire sur la pelouse du FC Metz vendredi soir (1-2). Si Lyon, dixième au classement, voit la zone rouge s’éloigner, son entraîneur Pierre Sage ne veut pas entendre parler d'autre chose que du maintien.

L’OL confirme sa bonne forme du moment. Après avoir obtenu un nouveau succès face à Metz (1-2), grâce notamment au premier but de sa dernière recrue Saïd Benrahma, le club rhodanien a enchaîné une quatrième victoire de rang en championnat, la cinquième toutes compétitions confondues si l’on compte sa qualification convaincante en Coupe de France face à Lille (2-1, en huitième de finale). Une série en championnat, sa plus longue dans l’élite depuis trois ans, qui permet d’installer l’Olympique Lyonnais au dixième rang de la Ligue 1 avec 28 points, en attendant la suite de la 23e journée.

L’OL peut-il revoir ses ambitions en fin de saison ?

Fort de 11 points d’avance sur son rival du soir et premier relégable, Lyon est aussi en train de mettre doucement la pression sur les équipes devant lui au classement. À commencer par l’OM, désormais à portée de tir avec deux points d’avance, incapable de remporter le moindre succès depuis cinq journées en Ligue 1. Un peu plus haut, la sixième place, occupée par le RC Lens et synonyme de premier billet vers une qualification européenne, est à huit unités. De quoi affirmer de nouvelles ambitions pour les trois derniers mois de compétition ? Ce n’est pas tellement l’avis de Pierre Sage, peu satisfait par les carences affichées dans le jeu par sa formation hier soir et conscient de la nécessité d’obtenir de nouveaux points pour respirer définitivement. Le barragiste nantais n'étant finalement qu’à six points derrière.

Pierre Sage maintient la pression sur ses joueurs

À l’issue de la rencontre, le coach lyonnais a livré son analyse en conférence de presse. "La meilleure chose que l'on a faite dans ce match, c'est de prendre un but. Après, on a pu développer le jeu que l'on voulait jusqu'à la mi-temps, mais on aurait dû égaliser avant. Rentrer avec ça au vestiaire, ça nous a donné de l'énergie pour marquer le 2-1 en seconde période. La fin du match a été gérée psychologiquement un peu bizarrement, on s'est recroquevillés, avec des fautes, des mésententes, des mauvais choix”, a débriefé le technicien de 44 ans.

"On est contents d'avoir rattrapé l'histoire mais aussi un peu apeurés par la situation. On a mal géré la fin du match. Dans le vestiaire, j'ai vu les joueurs pas vraiment satisfaits. Je suis content qu'ils soient exigeants. Tant qu'on n'aura pas 35 points, on sera toujours dans l'idée d'atteindre cet objectif. À la mi-temps, on s'est dit qu'il y avait besoin de plus courir, travailler, monter les curseurs. On est capables de le faire par moments, et beaucoup moins par d'autres. On a une marge de progression à atteindre. On se doit de mieux maîtriser nos matchs pour être plus réguliers et enfoncer le clou. On ne doit pas se satisfaire seulement de gagner car on jetterait trop la pièce en l'air", a poursuivi Pierre Sage.

Un calendrier excitant

L’OL aura l’occasion de se rapprocher de la barre symbolique des 35 points dès la prochaine journée, lors de la réception de Lens. Un match qui pourrait faire basculer les Gones dans la première partie du classement. En attendant, Lyon devra se défaire de Strasbourg, mardi soir (20h45), pour décrocher une place en demi-finale de la Coupe de France et s'offrir une fin de saison alléchante.


Mon action favorite ? Un une-deux entre les bords de la Garonne et les potreros du Río de la Plata. Supporter du TéFéCé et socio d'Argentinos Juniors. 

Photo de Clément Vales