Récap mercato Livescore France Étranger Coupes d'Europe International

Ligue 1 - L'OM termine 2e, l'ASSE barragiste : les résultats du multiplex de la 38e journée

gerson-om-strasbourg
Publié le 21/05 par Marius Cassoly Icon Sport

L'OM termine 2e, l'ASSE barragiste : les résultats et les enseignements du multiplex de la 38e journée de Ligue 1. 

Le traditionnel multiplex de la 38e journée de Ligue 1 s'est déroulé ce samedi soir avec pas moins de 10 rencontres au programme. Déjà sacré champion de France, le PSG s'est largement imposé face à Metz (5-0) dans une soirée marquée par la prolongation de Kylian Mbappé, auteur d'un triplé, alors que Neymar et Angel Di Maria, buteur pour son dernier match, ont également participé à ce festival offensif. Le club parisien boucle sa saison en championnat avec 86 points, 26 victoires, 8 nuls, 4 défaites, 90 buts marqués et 36 encaissés.

Course à la C1 : l'OM 2e de Ligue 1

L'OM s'est imposé face à Strasbourg (4-0) dans un Vélodrome plein à craquer grâce à un doublé de Gerson et des buts de Cengiz Ünder et Cédric Bakambu. Un large succès qui permet au club marseillais de s'emparer de la 2e place du classement de Ligue 1, synonyme de qualification directe pour la prochaine Ligue des champions. De son côté, Monaco a été accroché par Lens (2-2) à Bollaert-Delelis sur un but d'Ignatius Ganago à la 90+5e et se contentera de la 3e place du championnat de France. L'ASM devra donc passer par un tour préliminaire puis un éventuel barrage cet été afin de tenter de se qualifier pour la phase de poules de la prochaine C1.

De son côté, Rennes a concédé le match nul face à Lille (2-2) à Pierre-Mauroy avec une réalisation de Serhou Guirassy à la 90+3e minute. Un point qui permet au club breton de conserver sa 4e place, synonyme de qualification directe en Ligue Europa. Porté par un Andy Delort auteur d'un triplé, Nice s'est imposé 3-2 à Reims, termine 5e de Ligue 1 et jouera la Ligue Europa Conférence la saison prochaine.

Course au maintien : Hamouma envoie l'ASSE en barrage

Dans le bas du tableau, l'ASSE a décroché un match nul précieux face à Nantes (1-1) à la Beaujoire grâce à un but de Romain Hamouma à la 79e minute de jeu. Un point qui permet à Saint-Étienne de reprendre la 18e place de la Ligue 1 et de s'offrir un barrage aller-retour face à Auxerre les 26 et 29 mai prochain pour tenter de se maintenir dans l'élite française. Défait par le PSG, Metz est officiellement relégué en Ligue 2, tout comme Bordeaux, malgré son succès 4-2 à Brest.

Tableau d'honneur

  • Qualifiés pour la phase de poules de la C1 : PSG, OM
  • Qualifié pour le 3e tour préliminaire de la C1 : Monaco
  • Qualifiés pour la phase de poules de la C3 : Rennes, Nantes
  • Qualifié pour la C4 (tour de qualification) : Nice
  • Barragiste (relégation) : ASSE
  • Relégués : Metz, Bordeaux

Les résultats complets du multiplex

Vous pouvez découvrir les compositions des équipes, les statistiques générales ainsi que les buteurs et passeurs de tous les matches en cliquant sur la rencontre de votre choix ci-dessus.