Rumeurs
Officiel

Ligue 1 : Les joueurs en lice pour le Ballon d'Or, le Trophée Kopa et le Trophée Yachine en 2024

Zaïre-Emery-Vitinha-PSG
Publié le par Jean Bodéré Icon Sport

À quelques heures de dévoiler les lauréats du Ballon d'Or, du Trophée Kopa et du Trophée Yachine, quels sont les joueurs de Ligue 1 qui peuvent prétendre au titre.

Alors que la Ligue 1 traverse une période compliquée avec la baisse des revenus sur les droits TV, certains joueurs permettent de mettre en lumière ce championnat. Ainsi, plusieurs de ces talents sont en lice pour les prix les plus prestigieux du football : le Ballon d'Or, le Trophée Kopa et le Trophée Yachine. 

Ces distinctions honorent les meilleurs joueurs du monde, et cette année encore, des figures emblématiques du championnat français, particulièrement celles du Paris Saint-Germain, sont parmi les nommés. Focus sur ces candidats, leurs performances et leurs statistiques, alors que le PSG consolide sa réputation de club de premier plan en Europe.

Ballon d'Or 2024 : Vitinha seul joueur de Ligue 1 nominé

Vitinha est le seul joueur de notre bonne vieille Ligue 1 à figurer dans cette liste des prétendants au Ballon d’Or. Le milieu de terrain portugais du PSG s’est définitivement imposé comme le meneur de l’entrejeu parisien, créant des occasions et distribuant le jeu avec précision, y compris sous pression.

Son aisance balle au pied et sa vision du jeu en font l'un des milieux les plus prometteurs d’Europe. La nomination de Vitinha pour le Ballon d'Or est une reconnaissance de son talent et de son importance dans le dispositif parisien, où il a su se démarquer au sein d’un effectif très compétitif après des débuts compliqués.

Trophée Kopa : l’avenir doré du milieu du PSG avec Warren Zaïre-Emery…

Pour le Trophée Kopa, qui récompense le meilleur joueur de moins de 21 ans, le PSG peut compter sur Warren Zaïre-Emery. À seulement 18 ans, il s'est affirmé comme un titulaire régulier, un exploit rare à cet âge dans un club comme Paris qui a souvent laissé de côté ses titis. A

Avec ses 2 buts et 4 passes décisives en 27 apparitions, Zaïre-Emery impressionne par sa maturité et sa capacité à prendre des décisions clés sous pression à l’image de son match parfait contre l’OM. Si ses prestations sont moins bonnes ces derniers mois, sa polyvalence au milieu de terrain en fait un élément essentiel de la rotation parisienne, et sa nomination pour le Trophée Kopa semble logique, saluant un talent précoce qui pourrait encore monter en puissance.

Mais aussi Joao Neves

Autre talent prometteur du PSG, Joao Neves est également en course pour le Trophée Kopa. Âgé de 19 ans, le jeune milieu portugais, qui est nominé pour sa saison avec Benfica, vient d’inscrire son premier but avec le PSG dans un Classique surdominé face à l’OM au Vélodrome. Il occupe déjà une place importante au milieu de terrain où il est surtout remarqué pour sa capacité à récupérer le ballon et à distribuer le jeu. 

Malgré son jeune âge et son arrivée seulement cet été, Neves s’est déjà imposé aux yeux de Luis Enrique par sa vision du jeu et son engagement défensif qui le rendent précieux. Joao Neves s’impose déjà comme un joueur intelligent et fiable, capable de se mesurer aux meilleurs, et sa nomination vient souligner le potentiel de ce jeune prodige en pleine ascension.

Trophée Yachine : Donnarumma, la muraille controversée

Pour le Trophée Yachine, le PSG est également représenté par Gianluigi Donnarumma. L’Italien s’est distingué tout au long de la saison, réalisant 13 clean sheets en 34 matchs et effectuant en moyenne 2,6 arrêts par match. Mais si l’ancien milanais brille par ses arrêts réflexes impressionnants, Donnarumma est aussi un gardien remis en question à de nombreuses reprises depuis son arrivée dans la capitale. 

Son jeu au pied et sa lecture du jeu lui étant souvent reprochée pour avoir coûté de nombreux buts au PSG, notamment en Ligue des Champions ou dans les grands matchs de son équipe. Néanmoins, sa nomination pour le Trophée Yachine reste une juste reconnaissance de son rôle essentiel dans la défense du PSG et de ses performances exceptionnelles sur sa ligne.

 


Supporter de l'En Avant de Guingamp, le meilleur des clubs Bretons, je préfère rencontrer Yannis Salibur, Cristophe Kerbrat ou Jeremy Sorbon plutôt que Cristiano Ronaldo, Lionel Messi ou Sergio Ramos.

Photo de Jean Bodéré