Ligue 1 : la FIFA ok pour un grand changement !
Alors que l'avenir du football français s’est joué cet après-midi à l’occasion de l’élection du président de la Ligue de Football Professionnel (LFP), une nouvelle expérimentation pourrait bouleverser le déroulement des matchs de L1 et L2 dans les prochains mois.
Ce mardi 10 septembre était marqué de longue date dans l’agenda du football hexagonal. Cet après-midi à Paris se déroulait l’élection du président de la LFP pour les quatre prochaines saisons. Vincent Labrune, président sortant (2020-2024) et grand favori à sa propre succession, a été réélu face à son unique adversaire, Cyril Linette. Mais une autre nouvelle a également émergé ce mardi, bien que quelque peu éclipsée par l'actualité brûlante.
En effet, le président de la Fédération Française de Football (FFF), Philippe Diallo, a annoncé que la FIFA avait donné son feu vert pour que la France expérimente la sonorisation des arbitres.
La FIFA favorable
« Il y avait eu des expériences à la Coupe du monde U20 en Argentine et à la Coupe du monde féminine en Australie. Nous avons sauté sur l’occasion pour dire que cette amélioration du dialogue entre les arbitres et le public devait être dans nos compétitions » a déclaré le dirigeant de 61 ans dans des propos relayés par RMC Sport mardi. Il appartient désormais à la LFP de décider de la mise en place de cette initiative.
🚨 La FIFA autorise la LFP à instaurer la sonorisation partielle des arbitres en Ligue 1 et en Ligue 2 ! ✅
— Actu Ligue 1 (@ActuL1_) September 10, 2024
Maintenant, la Ligue a le choix de mettre en place le dispositif si ils le souhaitent.
(Philippe Diallo via @RMCsport) pic.twitter.com/cL7KnGwbZd
La sonorisation des arbitres bientôt sur nos pelouses ?
Cependant, à ce jour, il n'est pas encore question d'une sonorisation complète, permettant aux téléspectateurs et spectateurs dans le stade d'entendre directement l'arbitre. L'IFAB (International Football Association Board), garante des règles fu football, s'y oppose, comme l'a expliqué Philippe Diallo.
De son côté, la Ligue de Football Professionnel n'a pas encore validé l'idée initiale, un problème financier lié aux coûts d'installation ayant été évoqué en début de saison. Le président réélu, Vincent Labrune, saisira-t-il cette opportunité à l'aube de son second mandat ? Réponse dans les prochaines semaines…
Mon action favorite ? Un une-deux entre les bords de la Garonne et les potreros du Río de la Plata. Supporter du TéFéCé et socio d'Argentinos Juniors.