Les transferts du PSG au Qatar dans le viseur de l'UEFA ?

Les différents transferts du PSG au Qatar cet été (Diallo, Verratti, Draxler) suscitent des interrogations et des critiques. Au point de pousser l'UEFA à sanctionner le club parisien ?
Si le PSG a investi plus de 325 millions d'euros lors du dernier mercato d'été, il a aussi pour une fois bien vendu. Le PSG a en effet réussi à trouver un point de chute à quasiment tous ses joueurs indésirables et à récupérer des sommes importantes pour plusieurs joueurs trentenaires.
من خلف الكواليس مع لاعبنا الإيطالي ماركو فيراتي 🦅#فيراتي_عرباوي#العربي pic.twitter.com/AZ0OYJdCpL
— Al-Arabi Sports Club (@alarabi_club) September 14, 2023
Neymar a ainsi été vendu à Al-Hilal (Arabie saoudite) pour 90 millions d'euros, Marco Verratti a été cédé à Al-Arabi (Qatar) contre 45 millions d'euros, Julian Draxler a signé lundi à Al-Ahli (Qatar) pour près de 20 millions tandis qu'Abdou Diallo a été cédé à Al-Arabi (Qatar) contre 15 millions. Au total, le PSG s'est séparé de plus de 20 joueurs cet été (en comptant les prêts) et a récupéré environ 213 millions (voir notre tableau des transferts du PSG ici).
Transferts au Qatar : Tebas s'offusque, le PSG serein
Mais comme énuméré plus haut, le PSG a vendu plusieurs joueurs au Qatar cet été (et y a même prêté lundi soir son jeune attaquant Ilyes Housni) et certains détracteurs historiques du club parisien comme l'Espagnol Javier Tebas, président de la Liga, se sont déjà offusqués publiquement de ces transactions, accusant le PSG de se servir du pays de son actionnaire pour renflouer ses caisses de manière disproportionnée afin de contourner les règles du fair-play financier de l'UEFA.
Tebas: "Le PSG vend Verratti à 40M au Qatar. Ils nous prennent pour des cons ? On doit se comparer à l'Allemagne. Pas à des pays où il n'y a pas de taxes ou des clubs états."
— Actualité - Barça (@ActualiteBarca) September 14, 2023
Dans son édition du jour, L'Equipe explique que l'UEFA peut "geler" un transfert dans les comptes d'un club si elle estime que l'opération s'effectue entre parties liées à des montants hors marché. Mais pour cela, l'instance européenne doit prouver que l'acheteur et le vendeur ont une trop grande proximité. Est-ce le cas entre le PSG, détenu par QSI (fonds souverain du Qatar) et Al-Arabi et Al-Ahli, deux clubs qataris ?
"Il n'y a pas de problème, a répondu le PSG au quotidien sportif. QSI n'est pas actionnaire des clubs acheteurs et les trois joueurs ont été cédés au prix du marché". Malgré la confiance du club parisien, L'Equipe pense que les transferts de Verratti, Draxler et Diallo seront scrutés de près par l'instance de contrôle financier des clubs (ICFC) de l'UEFA dans les semaines à venir. A ce stade, impossible toutefois de savoir si le PSG sera sanctionné ou non.