Livescores Transferts France Étranger Coupes d'Europe International

Les pistes du Barça pour remplacer Koeman

xavi-hernandez-conf-icon
Publié le 21/09 par Fabien Borne Icon Sport

Au lendemain du décevant match nul 1-1 du Barça face à Grenade, la presse espagnole annonce que Joan Laporta cherche un remplaçant à Ronald Koeman, bien que son licenciement ne soit pas imminent. Plusieurs noms circulent en tout cas déjà pour remplacer le Néerlandais, dont celui de Xavi Hernandez.

Le Barça a arraché un point face à Grenade hier soir grâce à un coup de tête rageur de Ronald Araujo dans les arrêts de jeu. Mais le Barça a renié son football et sa philosophie en passant une bonne partie de la seconde période à balancer devant sur Luuk de Jong et... Gerard Piqué. Une prestation qui a froissé plus d'un supporter du Barça, à commencer par Joan Laporta.

Selon ESPN, le président du Barça, qui entretient une relation orageuse avec Ronald Koeman depuis des mois, a ainsi tenu une réunion de crise hier soir avec son board pour évoquer le cas de son entraîneur. Cependant, un licenciement de Koeman n'aura pas lieu tout de suite selon cette source et Koeman sera bien sur le banc bacelonais ce jeudi du côté de Cadix, comme confirmé aussi par Mundo Deportivo.

Laporta souhaiterait en effet remplacer Koeman par un entraîneur capable d'initier un nouveau projet solide et l'idée n'est donc pas de se précipiter ou de nommer un entraîneur intérimaire. Reste à savoir qui veut Laporta et qui est disponible à plus ou moins court terme. Dès hier soir, l'ancien journaliste de RAC-1 Gerard Romero a dévoilé sur sa chaîne Twitch une liste de 6 entraîneurs qui seraient dans les petits papiers de la direction barcelonaise.

Xavi et Roberto Martinez, les favoris

On y retrouve forcément Xavi Hernandez, qui a prolongé récemment jusqu'en 2023 avec Al Sadd. Plus surprenant, Andrea Pirlo serait aussi dans le viseur barcelonais et très apprécié par Joan Laporta selon cette source, et ce malgré son expérience ratée sur le banc de la Juventus Turin. Trois autre noms ont été cités par Romero : Antonio Conte, Joachim Löw et Philip Cocu, milieu de terrain du Barça de 1998 à 2004.

Selon ESPN, Roberto Martinez et Xavi Hernandez sont dans la short-list du Barça, à l'instar d'un troisième candidat "qui aurait un passé avec le Barça" (Cocu ?). De son côté, Mundo Deportivo présente Xavi Hernandez et Roberto Martinez comme les deux favoris pour le poste, mais estime que le second sera très difficile à déloger de la sélection belge à l'aube de la Ligue des nations en octobre et surtout de la Coupe du monde 2022 au Qatar.

MD glisse aussi qu'Erik ten Haag plaît beaucoup au Barça, mais concède qu'un départ de l'Ajax Amsterdam en plein cours de saison semble improbable.