Le prochain mercato pourrait durer jusqu'au 31 décembre !

Le prochain mercato pourrait durer jusqu'au 31 décembre !

Face à l'incertitude concernant la date de reprise des compétitions, la FIFA envisage d'étirer le prochain mercato d'été jusqu'au 31 décembre.

La crise sanitaire du Covid-19 bouscule nos quotidiens et le monde du football n'est pas épargné. Toutes les compétitions de la saison 2019-2020 sont à l'arrêt et bien malin celui qui peut dire aujourd'hui quand elles reprendront, si elles reprennent. En attendant que ce foutu coronavirus nous fiche la paix, tout le monde s'organise en coulisse pour imaginer des calendriers alternatifs pour boucler la saison, que ce soit les Ligues, les fédérations ou les instances comme l'UEFA et la FIFA.

Vers un mercato d'une durée record

Chargée de fixer les dates des périodes de mercato, la FIFA envisage sans surprise de modifier ses plans pour cet été. Le mercato d'été 2020 devait initialement se dérouler de mi-juin à fin août en Europe, mais comme les compétitions pourraient se jouer durant l'été et se finir à des dates différentes selon les pays, la FIFA réfléchirait au plan suivant selon L'Equipe : ouvrir le mercato à la fin des championnats (la date varierait donc selon les pays) et le laisser ouvert pour tous jusqu'au 31 décembre.

Concrètement, si la France venait à boucler sa saison 2019-2019 le 15 juillet ou le 1er août par exemple, le mercato d'été pourrait durer quasiment cinq mois. Il serait d'ailleurs fort probable que le mercato soit ouvert alors que la saison 2020-2021 a repris. Si la FIFA envisage ce scénario selon L'Equipe, elle ne l'a pas encore confirmé pour le moment. Une chose semble sûre, les saisons 2019-2020 et 2020-2021 seront uniques en leur genre en terme de calendrier et cela vaut aussi pour le mercato.