Rumeurs
Officiel

Le FC Barcelone dépense 100 millions d’euros en trop !

Barcelone-Xavi-jpg
Publié le par Jean Bodéré Icon Sport

La Liga vient de dévoiler les nouveaux budgets salariaux des équipes espagnoles, pour le plus grand bonheur du Real Madrid, à l’inverse du FC Barcelone.

Alors que le mercato hivernal vient de fermer ses portes, la Liga vient de révéler les nouvelles restrictions salariales des différentes équipes championnat. Pour rappel, contrairement à la Ligue 1, les équipes du championnat espagnol sont soumises à un « salary cap » pour limiter les dépenses des clubs en fonction de leurs revenus. Ces limites représentent les sommes maximales que chaque équipe peut allouer pour payer ses joueurs et le reste du personnel sportif, en plus des signatures. Ainsi, le Real Madrid est une nouvelle fois le club avec la plus grande capacité d'investir en Espagne avec un plafond de 727 millions d’euros. Identique à la saison passée ce chiffre révèle la bonne santé économique des Merengues. À tel point que ce plafond salarial leur donne la capacité financière de recruter Mbappé et d’autres joueurs sans avoir besoin de se débarrasser d’un grand joueur pour équilibrer son budget d’après As.

Le Barça dépasse le salary cap de la Liga

En revanche, du côté de Barcelone, l’ambiance n’est pas tout à fait la même puisque les catalans disposent désormais de seulement 204 millions d'euros contre 270 millions jusqu’à présent. Néanmoins, la masse salariale réelle est déjà presque supérieur de près de 100 millions d’euros au budget attendu, un montant qui doit être réduit s'il ne veut pas de restrictions pour pouvoir recruter au cours de l'été prochain. La raison de ce surplus est que malgré la limite, les dépenses barcelonaises sont fortement supérieures aux rentrées d’argent. C’est pour cette raison que Joan Laporta, président du Barça, doit réduire la masse salariale d'une centaine de millions pour atteindre le chiffre annoncé par la Liga. Enfin, pour ce qui est des autres grosses cylindrées du championnat, l'Atlético de Madrid dispose désormais d'un plafond de 303 millions d’euros, soit sept de plus qu'au début de la saison. Enfin, la surprise de cette saison, Gérone ne dispose que d'un plafond salarial de 51,97 M€.


Supporter de l'En Avant de Guingamp, le meilleur des clubs Bretons, je préfère rencontrer Yannis Salibur, Cristophe Kerbrat ou Jeremy Sorbon plutôt que Cristiano Ronaldo, Lionel Messi ou Sergio Ramos.

Photo de Jean Bodéré