Rumeurs
Officiel

La Russie exclue de la Coupe du monde 2022 (officiel)

coupe-du-monde-trophee
Publié le par Fabien Borne Icon Sport

La FIFA et l'UEFA viennent d'annoncer la suspension jusqu'à nouvel ordre de toutes les équipes de football russes, que ce soit les équipes nationales ou les clubs. La Russie ne disputera donc pas les barrages pour la Coupe du monde 2022.

Après une première série de sanctions dévoilée hier, la FIFA et l'UEFA ont annoncé de nouvelles mesures suite à l'invasion de l'Ukraine par la Russie. Dans un communiqué, la FIFA annonce ce lundi qu'elle a décidé, avec l'UEFA, "que toutes les équipes russes, qu'il s'agisse d'équipes nationales représentatives ou d'équipes de clubs, seront suspendues de toute participation aux compétitions de la FIFA et de l'UEFA jusqu'à nouvel ordre"
 
Conséquence directe de cette annonce, la Russie ne participera pas aux barrages de la Coupe du monde 2022 à la fin du mois. La Russie devait affronter le 24 mars prochain la Pologne, qui avait déjà annoncé qu'elle refusait d'affronter le pays dirigé par Vladimir Poutine. Qualifié en 8e de finale de la Ligue Europa, le Spartak Moscou est lui aussi exclu de la compétition et n'affrontera donc pas le RB Leipzig, déjà qualifié pour les quarts.

"Le football est pleinement uni ici et en pleine solidarité avec toutes les personnes touchées en Ukraine. Les deux Présidents (de la FIFA et l'UEFA) espèrent que la situation en Ukraine s'améliorera significativement et rapidement afin que le football puisse à nouveau être un vecteur d'unité et de paix entre les peuples", conclut le communiqué de la FIFA.


Fondateur du site Daily Mercato en 2015 avec mon frère. Passionné de football depuis enfant et passé par plusieurs grands médias en ligne avant de lancer mon propre site dédié à l'actualité du foot et du mercato.

Photo de Fabien Borne