Rumeurs
Officiel

Coupe du monde 2022 : la Pologne refuse d'affronter la Russie en barrage

lewandowski-pologne
Publié le par Marius Cassoly Icon Sport

Par la voix de Cezary Kulesza, président de la Fédération polonaise de football, la Pologne a officiellement refusé d'affronter la Russie en barrage qualificatif à la Coupe du monde 2022, le 24 mars prochain. Une décision saluée par Robert Lewandowski.

La guerre menée par la Russie à l'Ukraine va avoir de nombreuses conséquences sportives et celles-ci se traduisent déjà de manière très concrète, à l'image de la délocalisation de la finale de la Ligue des champions, initialement prévue à Saint-Pétersbourg, à Saint-Denis, au Stade de France. Mais ce n'est pas tout.

En signe de protestation à la guerre qui frappe actuellement l'Ukraine, la Pologne a officiellement refusé d'affronter la Russie en barrage qualificatif à la Coupe du monde 2022, le 24 mars prochain à Moscou. "Fini les paroles, il est temps d'agir ! En raison de l'escalade de l'agression de la Fédération de Russie en Ukraine, l'équipe de la Pologne n'envisage pas de jouer le match de barrage contre la Russie. C'est la seule bonne décision", a déclaré ce samedi matin Cezary Kulesza, président de la Fédération polonaise de football, sur son compte Twitter.

Dans un autre tweet, l'attaquant polonais Robert Lewandowski a souhaité saluer la prise de position du président de sa fédération : "C'est la bonne décision ! Je ne peux pas imaginer jouer un match avec l'équipe nationale russe dans une situation où l'agression armée en Ukraine se poursuit. Les footballeurs et les fans russes ne sont pas responsables de cela, mais nous ne pouvons pas prétendre que rien ne se passe".

Par ailleurs, Cezary Kulesza a indiqué que la Pologne discutait avec la Suède et la République tchèque d'une position commune à présenter à l'UEFA. Pour rappel, ces trois nations figurent dans la même voie de qualification à la Coupe du monde 2022, en compagnie de Russie donc. Le vainqueur de la demi-finale Russie-Pologne est censé recevoir le vainqueur de la demi-finale Suède-République tchèque en finale, une seule place au Mondial étant attribuée à l'issue de ce mini-tournoi.