La grande promesse de Dorival Júnior aux supporters
Alors que la Seleção se déplace cette nuit au Paraguay dans le cadre des éliminatoires de la Coupe du monde 2026, le sélectionneur Dorival Júnior s’est aventuré à faire une déclaration audacieuse devant les médias.
Aussi surprenant que cela puisse paraître, le Brésil vient de mettre fin à une série de trois défaites consécutives dans les qualifications sud-américaines pour le Mondial 2026. Vainqueur face à l’Équateur la semaine passée sur la plus petite des marges (1-0), le quintuple champion du monde a profité de ce résultat pour se repositionner à la 4ᵉ place de cette poule unique, où six des dix équipes participantes composteront leur ticket pour un voyage plus au nord sur le continent, tandis que le septième aura droit à un barrage.
Si, sauf cataclysme, les coéquuipiers de Vinicius Junior ont de grandes chances de participer à leur 23ᵉ Coupe du monde — un record — cet ultime succès n’a pas réussi à faire taire les critiques qui fleurissent depuis de nombreux mois, tant auprès de ses inconditionnels que des médias.
Au Brésil, Dorival Júnior demande de la patience…
Questionné sur la perte de compétitivité des Auriverde, Dorival Júnior n’a pas voulu céder à la sinistrose ambiante lors de la conférence de presse. Pour le sélectionneur en poste depuis janvier 2024, ce qui compte avant tout est de voir la progression de son groupe de joueurs.
'PODEM ME COBRAR' 🗣️ - Em coletiva de imprensa realizada na noite desta segunda-feira (9), no pré-jogo contra o Paraguai pelas Eliminatórias da Copa do Mundo de 2026, o técnico da seleção brasileira Dorival Júnior prometeu que o Brasil vai chegar à decisão do próximo mundial, que… pic.twitter.com/C0RXesFGYn
— O Tempo (@otempo) September 10, 2024
« Je vois l'évolution en tant qu’équipe, pas en termes de performance. En tant qu'équipe, nous trouvons notre chemin. Nous sommes forts dans la récupération du ballon, dans le retour après l'avoir perdu, lorsque l'adversaire échange deux ou trois passes et fait une transition. Nous sommes plus agressifs dans cette reprise. En tant qu'équipe, je pense que nous avons évolué. Il manque des détails près de la zone adverse : une option plus fiable, un jeu individuel qui peut créer un déséquilibre, des détails fondamentaux qui ne se sont peut-être pas encore produits. »
… et fait une promesse pour l'horizon 2026
« Nous serons en finale de la Coupe du monde 2026. Nous serons finalistes. Vous pouvez me filmer pendant que je dis cela. Je n'ai aucun doute, nous y serons », a déclaré Dorival Júnior, âgé de 62 ans après un nouveau plaidoyer en faveur de la patience. Tout un pays attend cela depuis 2002, date de la dernière victoire finale, qui s'était déroulée au Japon et en Corée du Sud.
Le Brésil joue cette nuit
Pour compléter cette double confrontation de septembre, le Brésil se rendra au Paraguay mardi 10, au stade Defensores del Chaco, dans le cadre de la 8ᵉ journée des éliminatoires sud-américains. Ensuite, la Seleção retrouvera son continent en octobre prochain, avec au programme un déplacement au Chili et la réception du Pérou.
Mon action favorite ? Un une-deux entre les bords de la Garonne et les potreros du Río de la Plata. Supporter du TéFéCé et socio d'Argentinos Juniors.