Rumeurs
Officiel

La folle stat' qui envoie l'OM en finale

Pierre-Emerick Aubameyang et le Vélodrome célèbrent la qualification de l'OM
Publié le par Clément Vales Icon Sport

Au bout de la nuit dernière, l’OM a obtenu sa qualification pour les demi-finales de la Ligue Europa, en écartant Benfica aux tirs au but (1-0, 4-2 aux t.a.b.). Marseille se retrouve dans le dernier carré d’une compétition européenne pour la huitième fois de son histoire.

Battu la semaine passée à Lisbonne (2-1), l’Olympique de Marseille a renversé le club portugais chez lui, dans un Vélodrome en ébullition. Une qualification obtenue après avoir rattrapé son retard durant le temps réglementaire par l’intermédiaire d’un but de Moumbagna, avant de basculer dans l’extase au terme de la séance de tirs au but. Contre Benfica, les Phocéens disputaient leur dixième quart de finale de leur histoire, toutes compétitions continentales confondues. À huit reprises, l'OM s'est hissé jusqu’au dernier carré.

L’OM est intraitable dans le dernier carré de la C3

Si l’on se focalise sur la Ligue Europa, Marseille détonne lorsqu’il s’agit de disputer une demi-finale. C’est simple, les Olympiens n’ont jamais été éliminés à ce stade. En 1999, sous la houlette de Rolland Courbis, l’OM sortait Bologne (0-0, 1-1) grâce à la règle du but à l’extérieur. Cinq ans plus tard, face à Valence, la bande à Drogba éliminait Newcastle (0-0, 2-0). Enfin, en 2018, toute une ville basculait dans la folie après avoir obtenu le scalp du RB Salzburg (1-2, 2-0). En revanche, malgré des statistiques favorables jusqu'au dernier carré, les Ciel et Blanc se sont à chaque fois inclinés en finale. D’abord contre Parme (3-0), puis face à Valence en 2004 (2-0) et enfin contre l'Atlético Madrid (3-0).

L’OM affrontera l’Atalanta

Lors du prochain tour, l'Olympique de Marseille sera confronté à l'Atalanta Bergame. Le club italien s'est qualifié au détriment de Liverpool. La victoire écrasante de la Dea lors du match aller à Anfield (0-3) a suffi pour obtenir la qualification, malgré le court succès des Reds au retour (0-1). La première manche aller se déroulera le 2 mai à Marseille, suivi du match retour le 9 en Italie. La finale de la Ligue Europa est, elle, prévue le 22 mai à Dublin.


Mon action favorite ? Un une-deux entre les bords de la Garonne et les potreros du Río de la Plata. Supporter du TéFéCé et socio d'Argentinos Juniors. 

Photo de Clément Vales