Koeman répond à Griezmann : "C'est moi qui décide"

Koeman répond à Griezmann : "C'est moi qui décide"

Présent en conférence de presse ce vendredi, à la veille de Getafe-Barça, Ronald Koeman a été interrogé sur Antoine Griezmann et sa déclaration d'après Croatie-France sur son positionnement.

Antoine Griezmann réalise un début de saison tristounet au Barça, dans la lignée de sa première saison catalane. Ronald Koeman a mis en place un système en 4-2-3-1 et utilise son attaquant français au poste d'ailier droit, même s'il lui laisse la liberté pour repiquer dans l'axe. Plutôt utilisé dans un rôle de dix voire de neuf et demi avec les Bleus durant la trêve, "Grizou" a fait une petite déclaration après Croatie-France qui a fait beaucoup jaser en Espagne : "Je me sens bien. Le coach sait où me mettre, je profite de cette situation, de cette place et de la confiance du coach et de mes coéquipiers".

Une déclaration qui a été perçue en Espagne comme un tacle destiné à Ronald Koeman. Présent en conférence de presse ce vendredi à la veille de Getafe-Barça, le coach néerlandais a été interrogé sur la sortie de son joueur : "Chacun est libre de dire des choses. Nous savons que ça peut arriver. J'ai parlé hier avec Antoine, mais pas de ce qu'il a dit. Nous avons parlé de son positionnement et de son rendement. Je lui ai dit que je cherchais la meilleure formule pour l'équipe et que je pensais que sa position était celle d'ailier droit, avec la liberté de rentrer à l'intérieur. Il peut aussi jouer 10 ou 9, mais à la fin, c'est moi qui décide ce qui est le meilleur pour l'équipe. Ensuite, chaque joueur doit être le plus performant possible."

"On ne peut pas jouer avec 10 joueurs au poste de numéro 10"

Interrogé ensuite sur ce que Griezmann devait faire pour triompher au Barça, Koeman a déclaré : "Tout d'abord, il donne le maximum de ce qu'il peut faire. Ensuite, il faut travailler dur, être très discipliné et avoir aussi un peu de chance offensivement. Il a eu quatre ou cinq actions qu'il aurait pu mieux négocier. Quand j'était sélectionneur, il y a eu un Pays-Bas-France, et il a joué à droite. Il peut donc jouer à plusieurs postes. Mais une fois de plus, ce n'est pas la peine de parler de ça. L'entraîneur commande et le joueur doit offrir le meilleur rendement possible."

Et Koeman d'ajouter que tout le monde ne peut pas jouer numéro 10 dans son 4-2-3-1 : "Je n'ai aucun problème avec Antoine. Une fois de plus, je cherche le meilleur pour le club. Mon travail est de tirer le maximum de chacun de mes joueurs, mais je peux seulement jouer avec 11 joueurs, et seulement avec un 9, un 10, un 7, un 11 et deux récupérateurs... C'est notre système. Je ne mets aucun joueur à un poste qui n'est pas le sien. Griezmann peut jouer à droite et repiquer dans l'axe. Il est gaucher et peut être performant à ce poste. S'il préfère jouer ailleurs, c'est comme ça, mais on ne peut pas jouer avec 10 joueurs au poste de numéro 10."

Une position de numéro 10 occupée depuis le début de la saison par Philippe Coutinho, avec Leo Messi un cran au-dessus en faux neuf et donc Griezmann à droite.