Rumeurs
Officiel

Kings World Cup 2024 : Tout savoir sur l’événement

Kings-World-Cup- tout-savoir-sur-l’événement
Publié le par Quentin Verchère Icon Sport

Le coup d’envoi est imminent pour la Kings World Cup. Du 26 mai au 8 juin prochain, 32 équipes s’affronteront au Mexique. Voici tout ce que vous devez savoir sur la compétition : format, règlement, diffusion…

Pour la toute première édition de son histoire, le tournoi qui a émergé de la tête de Gérard Piqué, va bientôt débuter. Ce dernier se déroulera de manière totalement différente. Juste avant l’Euro, cet autre événement footballistique sera l'occasion de revoirs des stars du football traditionnel.

Entre influenceurs, et anciennes stars du football, qui sera présent à la Kings World Cup ? 

Gérard Piqué a vu les choses en grand. Iker Casillas, Neymar, Rio Ferdinand, Sergio Agüero, James Rodríguez ou encore Andriy Shevchenko présideront chacun une équipe. Eden Hazard lui sera bien sur les terrains pour représenter la Belgique avec la formation Deptostra FC. Meilleur joueur de futsal du monde à quatre reprises, Falcão jouera dans l'équipe Furia FC de Neymar. L'équipe d'Italie retrouvera sa légende de l'AS Rome, Francesco Totti qui sera notamment accompagné de Radja Nainggolan. On retrouve également les streamers, suivis par des millions de personnes Ibai ou encore AmineMaTue. 

Quelle équipe pour la France durant le tournoi ?

Présidés par AmineMaTue, les Bleus appelés "Foot2Rue" pour la compétition, seront coachés par Saïd Dorbani, fondateur de la chaîne YouTube, “Pieds Carrés”. Parmi les joueurs présents sur le terrain, Samir Nasri et Jérémy Ménez feront office de stars. Les deux anciens internationaux seront accompagnés, par des joueurs évoluant dans des divisions amateurs.

La liste de la France "Foot2Rue" : 

  • Samir Nasri (ex-OM et Manchester City)
  • Jérémy Ménez (ex-PSG et AC Milan)
  • Abdeldjalil Medioub (USM Khenchela)
  • Melvin Bachelet (AF Virois)
  • Salah Bouazza (CS Brétigny)
  • Allan Rakotovazaha (Red Star FC B)
  • Christian Nsapu (US Chantilly)
  • Clément Goguey (Gosselies)
  • Lucas Valeri (Paris 13 Atletico)
  • Théo Chendri (US Colomiers)
  • Amara Fofana (Mézières)
  • Yanis Barka (AS Beauvais).

Quelles sont les 5 règles majeures de la Kings World Cup ?

  1. Les matchs ne se jouent pas à 11 contre 11, mais à 7 contre 7 sur un terrain de football plus petit, avec deux périodes de 20 minutes.
  2. Les coachs auront la possibilité de faire des changements illimités.
  3. Le coup d’envoi sera donné de manière totalement différente, et sera effectué comme au water-polo. Tous les joueurs d’une équipe partiront de leur ligne de but au coup de sifflet afin de récupérer le plus rapidement possible le ballon, situé au centre du terrain.
  4. Les cartons rouge et jaune seront bien de la partie, mais avec une tout autre fonction qu’ils opèrent dans le football traditionnel. Le premier conduira à une expulsion de cinq minutes. Le second, lui, à une expulsion de deux minutes.
  5. En cas de séance de tirs au but, chaque joueur part du milieu de terrain en ayant 5 secondes pour marquer. 

Des cartes pour pimenter le jeu

Gérard Piqué a décidé de rajouter de l’importance au rôle de capitaine. Celui qui portera le brassard tirera au sort, en début de match, une "golden card", une sorte de joker, qu’il sera possible d'utiliser à tout moment, dans la rencontre. Cinq choix s'offrent alors : voler la carte de l’adversaire, exclure un joueur adverse pendant deux minutes, un but compte double pendant une minute, s’accorder un penalty instantané et une carte qui permet de choisir parmi ces quatre options.

Le format de la compétition

La Kings World Cup opte pour un  "système suisse" durant la compétition. Les confrontations sont tirées au sort et voici leur déroulement :

Premier tour : Tout d’abord, il faut savoir que chaque équipe accèdent au second tour. Au total, 32 équipes s'affronteront lors d'un seul match. Ensuite 2 groupes se distingue : d’un côté, les vainqueurs qui seront classés dans le groupe des gagnants, alors que les équipes battues iront dans celui des perdants.

Deuxième tour : Les équipes ayant remporté leur premier match et qui s’imposent une nouvelle fois lors du second, se qualifieront immédiatement pour la phase à élimination directe. Les équipes perdantes, qui auront donc un bilan de 1 victoire et 1 défaite, affronteront des équipes dans le même ratio, pour un match de la dernière chance. Les vainqueurs de cette opposition, rejoindront ceux déjà qualifiés. Les formations ayant tout perdu seront quant à elles éliminées.

Phase à élimination directe : À l'issue de ces premiers matchs, il restera 16 équipes en compétition. Un format plus classique est alors mis en place avec les huitièmes de finale, les quarts de finale, les demi-finales et enfin la finale. L’équipe victorieuse se verra remettre son trophée par Zlatan Ibrahimovic, président du tournoi. Elle recevra également un chèque de 1 million de dollars.

Comment suivre en direct la première édition de la Kings World Cup 2024 ?

La compétition sera diffusée en intégralité sur Twitch. Vous pourrez regarder les rencontres sur la chaîne de la Kings League. D’autres streamers retransmettront également les matchs. En ce qui concerne la France, rendez-vous sur la chaîne de AmineMaTue, pour suivre l’épopée des Bleus.


Grand fan de Saint-Étienne, je vibre encore à chaque fois que j'évoque le titre de 2013 en Coupe de la Ligue. Rappelez-vous... Finale ASSE-RENNES, on joue la dix-huitième minute. Pierre-Emerick Aubameyang, reçoit le ballon côté gauche, centre de l'extérieur du pied, et trouve Brandao qui met le ballon au fond des filets du gauche. 1-0 pour les Verts, le score en reste ainsi. Suffisant, pour que je m'en souvienne comme si c'était hier.

Photo de Quentin Verchère