Fair-play financier : l'OM réagit aux sanctions de l'UEFA
Condamné notamment à payer une amende de 3 millions d'euros pour ne pas avoir respecté son accord de règlement avec l'UEFA, l'OM a réagi dans un communiqué.
Jacques-Henri Eyraud avait déjà fait savoir que son club ne risquait pas d'exclusion pour la prochaine édition de la C1, mais encore fallait-il que l'UEFA le confirme. C'est désormais chose faite. Pour ne pas avoir respecté le fair-play financier, l'OM a quand même écopé d'une amende de 3 millions d'euros et sera privé de 15% de ses futurs gains européens (pendant deux ans). Enfin, le club phocéen ne pourra inscrire que 23 joueurs sur sa liste A, au lieu de 25.
Dans un communiqué diffusé ce vendredi soir, l'OM "prend acte de la décision rendue aujourd'hui par la Chambre de Jugement de l'UEFA. La Chambre a compris la situation sanitaire et son impact sur l'équilibre financier de tous les acteurs du football. Elle a surtout reconnu l'impossibilité manifeste de nombreux clubs à effectuer des prévisions à moyen terme et a souligné le manque total de visibilité sur les perspectives économiques actuelles."
L’Olympique de Marseille prend acte de la décision rendue aujourd’hui par la Chambre de Jugement de l’UEFA.
— Olympique de Marseille (@OM_Officiel) June 19, 2020
Le club phocéen estime également qu'une "sanction visant à exclure l'Olympique de Marseille des compétitions UEFA n'est plus d'actualité à moyen terme et la Chambre a décidé de libérer le club de son accord de règlement signé en juin 2019 et de ses objectifs financiers afférents". Malgré tout, "la décision de la Chambre inclut des sanctions financières significatives dans un contexte économique rendu extrêmement difficile par la crise du Covid-19", ajoute l'OM, qui a précisé qu'il se donnait quelques heures avant de décider de faire appel ou non de cette sanction auprès du TAS.
Enfin, "l'Olympique de Marseille rappelle qu'il entend toujours se conformer aux règles du fair-play financier. Il continue à faire du retour à un modèle économique pérenne un objectif absolument majeur."
Fondateur du site Daily Mercato en 2015 avec mon frère. Passionné de football depuis enfant et passé par plusieurs grands médias en ligne avant de lancer mon propre site dédié à l'actualité du foot et du mercato.