Droits TV : John Textor allume à nouveau la Ligue !

Le collège des clubs de L1 se réunit ce dimanche en fin de journée pour décider du sort des droits TV de la Ligue 1. Cet après-midi, le patron de l’OL, John Textor, est sorti du bois via un communiqué publié par son club pour charger lourdement la responsabilité de la Ligue.
C’est peut-être l’ultime coup de théâtre avant le clou du spectacle. Même si ce dossier des droits TV, qui traîne en longueur depuis de nombreux mois, nous a appris que la méfiance devait rester de mise. Alors que L’Équipe vient d’annoncer l’intention d’une partie des présidents de clubs de confier la diffusion du championnat de France à DAZN (huit matchs) et beIN Sports (un match) avec à la clé une porte de sortie au bout de deux ans au lieu de cinq, John Textor a décidé de régler ses comptes au travers d’un communiqué publié par l’OL.
Le propriétaire américain déplore avoir été « presque complètement exclu du processus », tout comme son bras droit, le directeur général du club, Laurent Prud’homme.
John Textor s’en prend au processus de la Ligue
« En tant que nouveau venu en France, j'ai observé de loin l'évolution des discussions concernant la vente de nos droits TV collectifs, faisant entièrement confiance à la direction de la LFP », regrette l’homme d’affaires américain. « J'ai longtemps été préoccupé par les conflits d'intérêts évidents en France, les relations entre les clubs, la ligue, les diffuseurs de télévision et la représentation des instances dirigeantes européennes, trop influencées par un petit groupe de personnes. »
Communiqué de John Textor concernant les droits TV de la Ligue 1 ⤵
— Olympique Lyonnais (@OL) July 14, 2024
« Je regrette maintenant d'avoir permis que l'OL soit relégué au second plan dans ce processus (...) Je trouve étrange que mes propositions précédentes pour aider la LFP (exprimées par l'intermédiaire de Laurent) aient été largement ignorées », poursuit Textor, qui n’oublie pas de mentionner ses réussites dans « les technologies liées au divertissement, la distribution de contenu numérique, le streaming OTT ».
Le président de l’OL dresse des pistes de réflexion
Pour s’affranchir d’un système tourné « vers le passé », Textor souhaite une refonte des calendriers pour maximiser « l'audience pour notre ligue et nos clubs, sans être restreints par les intérêts des diffuseurs ». Le patron de l’OL juge qu'il faudrait « pousser des réformes fortement et rapidement dans notre ligue qui assurent la parité de la compétition ».
Avant de glisser un tacle subtil à l’hégémonie du PSG : « L’intérêt pour notre ligue continuera de diminuer, tout comme les revenus, si nous continuons à voir un seul vainqueur de ligue dans un avenir prévisible. » Reste à voir si ce coup de gueule sera entendu par le collège de la Ligue. Néanmoins, cette sortie pourrait marquer un avant et un après dans l’influence de Textor auprès des instances du football français.
Mon action favorite ? Un une-deux entre les bords de la Garonne et les potreros du Río de la Plata. Supporter du TéFéCé et socio d'Argentinos Juniors.
