CAN 2024 : meilleur joueur, meilleur gardien… Découvrez toutes les récompenses du tournoi !

La CAN 2024 s’est achevée ce dimanche soir avec la finale remportée par la Côte d’Ivoire contre le Nigeria (2-1). Quelques minutes après le sacre ivoirien, la Confédération africaine de football (CAF) a dévoilé les vainqueurs des trophées individuels du tournoi. Plusieurs Éléphants ont été récompensés.
Passée par toutes les émotions, la Côte d’Ivoire a su renverser le Nigeria (2-1) pour s’adjuger la CAN 2024, qui se déroulait sur son sol. Capitaine malheureux des Super Eagles, William Troost-Ekong a hérité d’un bien maigre lot de consolation avec le titre de meilleur joueur de la CAN 2024.
Ronwen Williams (Afrique du Sud) élu meilleur gardien de la CAN 2024
Une récompense logique pour celui qui a inscrit trois buts dans la compétition. Le trophée de meilleur buteur est revenu à l’attaquant équato-guinéen Emilio Nsué, auteur de cinq buts. Ce dernier devance l’Angolais Gelson Dala (4 buts) et le buteur égyptien du FC Nantes Mostafa Mohamed (4 buts). Entré dans la légende de son sport en devenant le premier gardien à arrêter quatre tirs au but dans une compétition intercontinentale face au Cap-Vert, Ronwen Williams (Afrique du Sud) a été élu meilleur gardien de la compétition.
Les Ivoiriens Simon Adingra et Emerse Faé également récompensés
Vainqueur de la compétition, la Côte d’Ivoire n’est pas en reste. Révélation de ce tournoi, Simon Adingra (22 ans), déjà élu meilleur joueur de la finale, récupère le titre du meilleur jeune joueur de la CAN 2024. Enfin, Emerse Faé s’est vu décerner le titre du meilleur entraîneur de la compétition. Une juste récompense pour l’ancien joueur de l’OGC Nice, nommé entraîneur de la Côte d’Ivoire à la suite de la démission de Jean-Louis Gasset après un premier tour catastrophique pour les Éléphants (une victoire, deux défaites).
Les récompenses individuelles de la CAN 2024 en bref
- Meilleur buteur de la compétition : Emilio Nsué (Guinée-équatoriale)
- Meilleur gardien de la compétition : Ronwen Williams (Afrique du Sud)
- Meilleur jeune de la compétition : Simon Adingra (Côte d'Ivoire)
- Meilleur entraîneur de la compétition : Emerse Faé (Côte d'Ivoire)
Avec son trophée d’Homme du Match, Simon Adingra est monté sur le dos du ministre ivoirien de l’Agriculture 😂🇨🇮#beINCAN2023 #beINEXPERIENCE #AFCON2023 pic.twitter.com/pfX2sOZgIs
— beIN SPORTS (@beinsports_FR) February 11, 2024
Fan inconditionnel de la Coupe de France et de Football Manager. Passé par WebGirondins, Daily Sports, BeIN Sports et Quinze Mondial, je me lance dans cette nouvelle aventure avec l'idée de rester aussi longtemps sur ce site que Alex Ferguson à Manchester United.
