Rumeurs
Officiel

Brest : Top 8, place en barrages… les chances de qualification pour la suite de la Ligue des champions décryptées

Les joueurs du Stade Brestois fêtent leur succès en Autriche
Publié le par Clément Vales Icon Sport

Vainqueur de ses deux premiers matchs de Ligue des champions, le Stade Brestois nage en plein rêve européen. À quelques instants d’affronter le Bayer Leverkusen, que disent les statistiques sur les chances de qualification des Ty’Zefs ?

Qualifié pour la première fois de son histoire à une compétition continentale, Brest déjoue pour le moment tous les pronostics. Troisième surprise du dernier championnat de Ligue 1, le club finistérien a idéalement entamé sa campagne de Ligue des champions, remportant un succès inaugural face à Sturm Graz (2-1), avant de cartonner le RB Salzbourg en Autriche (0-4).

Avec six points au compteur et une différence de buts favorable (+5), le Stade Brestois s’invite sans rougir parmi les équipes qui caracolent en tête de cette nouvelle poule unique. L’une d’elles n’est autre que le Bayer Leverkusen, adversaire des Brestois à l’occasion de la 3ème journée de C1.

Avant Brest, le Bayer Leverkusen annoncé comme grand favori de la poule unique

Ce mercredi, les hommes d’Eric Roy s’attaquent à une autre paire de manches. Selon Opta et son "super ordinateur" qui combine 50 000 simulations des rencontres restant à disputer jusqu’au 29 janvier, soir de la 8ème et ultime journée de la première phase, le champion d’Allemagne en titre est ni plus ni moins que le favori pour décrocher la première place (16,2%).

L’organisme de prédiction voit l’équipe dirigée par Xabi Alonso avec 70,9 % de chances de finir dans le top 8, tandis qu’une place finale entre la 9e et la 16e position tombe à 23 %. Pour Brest, qui compte le même nombre de points, les statistiques diffèrent en raison de divers critères.

Brest a de grandes chances de jouer les playoffs

Le modèle de calcul, s’appuyant à la fois sur les cotes des paris sportifs mais aussi sur ses propres statistiques Opta, prédit 11,5 % de chances pour le Stade Brestois de terminer la phase de groupe dans le top 8, 31,6 % entre la 9ème et la 16ème place, ce qui permettrait de recevoir le barrage retour, et 39,4 % entre la 17ème et la 24ème place.

Autrement dit, Mahdi Camara, dont les ambitions de Premier League ont été révélées, et ses coéquipiers, ont de grandes chances de poursuivre l’aventure en février prochain.

18 points encore en jeu et un calendrier qui se corse

La plupart des projections s’accordent sur le fait que huit ou neuf points devraient suffire pour poursuivre l’aventure européenne. Avec désormais au programme de la Ligue des champions le Bayer Leverkusen, Prague, le FC Barcelone, le PSV, le Shakhtar et enfin une rencontre de prestige face au Real Madrid, Brest dispose de quelques jokers en poche pour continuer à rêver… toujours loin de ses bases.

En cas de qualification, Brest devra se trouver un nouveau stade

Alors que le Stade Brestois, qui vise une pépite malienne sur le mercato, a été contraint de délocaliser l’ensemble de ses matchs à domicile au stade du Roudourou, en raison de la non-conformité de son enceinte habituelle Francis-Le Blé, l’actuel 11ème de Ligue 1 pourrait être amené à anticiper un nouveau changement, plus vite que prévu.

L’antre guingampaise n’entrant plus dans les critères imposés par l’UEFA à partir des barrages, Brest pourrait solliciter un autre voisin breton. D’après le Télégramme, le Roazhon Park à Rennes est pressenti pour devenir le potentiel futur théâtre des rêves brestois.


Mon action favorite ? Un une-deux entre les bords de la Garonne et les potreros du Río de la Plata. Supporter du TéFéCé et socio d'Argentinos Juniors. 

Photo de Clément Vales