Bayern-PSG (2-0) : Galtier rejette la faute du premier but sur Bitshiabu
Alors qu'on pensait qu'il visait Marco Verratti, Christophe Galtier a en réalité rejetté la faute du premier but bavarois sur son jeune défenseur El Chadaille Bitshiabu, 17 ans. Pas classe ?
Dans le coup en première période, le PSG a craqué à l'heure du jeu après une grosse perte de balle de Marco Verratti, qui était proche de sa surface, dos au jeu, et a tergiversé avant de se faire piquer le ballon. Après le match, Christophe Galtier est d'abord revenu sur ce tournant au micro de Canal +.
"En deuxième période, on prend ce but vraiment stupide. À ce niveau-là, il faut avoir un peu plus de lucidité. Évidemment qu'on subissait la pression du Bayern Munich, mais ça on le savait. Il ne faut pas avoir honte de jouer long pour casser ce pressing-là. On prend un but encore une fois sur une sortie de balle très courte", confiait le coach parisien. On pensait alors qu'il visait Marco Verratti.
"Il aurait fallu jouer plus long, sauter une ligne"
Mais au micro de RMC Sport, Galtier s'est de nouveau exprimé sur ce premier but et reproche en fait au jeune El Chadaille Bisthiabu d'avoir joué court sur Verratti plutôt que d'avoir dégagé le ballon : "Est-ce que c'est l'expérience qui fait la différence dans l'explotation des erreurs ? Oui, évidemment. Sur le terrain, on avait des jeunes garçons de 17 ans. Il a fallu faire des changements rapides. Deux défenseurs centraux (Marquinhos puis Mukiele, ndlr) ont dû sortir. Voilà, El Chadaille est rentré, 17 ans... Voilà, avec un peu plus d'expérience et peut-être un long ballon que l'on doit jouer, ce n'est même pas peut-être, c'est même sûr, pour sortir du pressing munichois, parce que le Bayern est revenu avec une grosse intensité sur la première pression. Il aurait fallu jouer plus long, sauter une ligne, et on se fait piéger sur cette sortie courte."
En conférence de presse, Galtier a aussi pointé du doigt "une erreur d’analyse et de jeunesse sur ce coup", visant donc encore une fois le pauvre défenseur central de 17 ans. Une critique jugée injuste par de nombreux internautes.
Reprocher le 1er but à Bitshiabu, c’est indigne. Car si c’est Ramos qui fait la passe à Verratti, Galtier ne dit pas ça. Et si c’est Ramos qui fait la passe et que Gharbi est à la place de Verratti, l’erreur aurait été pour Gharbi. C bien d’être politique, mais il faut être juste
— hugo (@hugoguillemet) March 8, 2023
Très déçu par les déclarations de Galtier vis à vis de ses jeunes.
— EspoirsduFootball (@EspoirsduFoot) March 9, 2023
Après avoir répété à plusieurs reprises que Zaïre-Emery (16 ans) avait fait une erreur sur l'égalisation de Reims, le voici qui rend Bitshiabu (17 ans) responsable de l'erreur fatale de pic.twitter.com/mdbr30OGiX… https://t.co/mnR9qZalcm
Bitshiabu fait la passe et se déplace pour chercher le une deux sur la droite de Verratti, qui contrôle sur sa gauche d’où vient le pressing. Un joueur de l’expérience de Verratti doit anticiper d’où vient le pressing. Ne mettez pas la faute sur le titi
— Patrick Pereira (@FTactique) March 9, 2023
pic.twitter.com/CQBi5YoQ6x
Fondateur du site Daily Mercato en 2015 avec mon frère. Passionné de football depuis enfant et passé par plusieurs grands médias en ligne avant de lancer mon propre site dédié à l'actualité du foot et du mercato.