Bayern Munich : les raisons du remplacement de Nagelsmann par Tuchel

nagelsmann tuchel
Publié le par Fabien Borne Icon Sport

Le Bayern Munich officialisera ce vendredi le licenciement de Julian Nagelsmann et son remplacement par Thomas Tuchel. Une décision qui a fuité ce jeudi soir et qui s'explique par plusieurs raisons.

Si on savait Julian Nagelsmann contesté en interne depuis longtemps, personne n'avait anticipé son licenciement à venir. Mais comme annoncé en premier par Fabrizio Romano puis confirmé ensuite par Bild ou encore Sky Sports, le jeune entraîneur allemand de 35 ans va bien prendre la porte.

La décision a été prise ces dernières heures et sera officialisée ce vendredi. Le successeur de Julian Nagelsmann est également déjà connu et il s'agira de Thomas Tuchel, libre depuis son licenciement de Chelsea en septembre dernier. L'ancien coach du PSG va signer jusqu'en juin 2025 et dirigera son premier entraînement lundi.

Tuchel va débuter face à Dortmund

Hasard du destin, Thomas Tuchel fera ses grands débuts sur le banc du Bayern Munich le samedi 1er avril prochain face au... Borussia Dortmund, son ancien club, dans le choc de la 26e journée de Bundesliga. Un match important pour le titre puisque le BvB compte actuellement un point d'avance sur le Bayern.

Mais au fait, pourquoi le Bayern Munich a décidé de virer Nagelsmann maintenant alors que son équipe vient d'éliminer le PSG en Ligue des champions, n'a perdu que trois matches cette saison et est toujours en course pour un magnifique triplé ? Selon le tabloïd allemand Bild, il y a plusieurs raison à cela.

Nagelsmann a payé le début d'année poussif du Bayern

La principale, le Bayern Munich a perdu dix points sur le Borussia Dortmund depuis le début de l'année civile 2023 et pointe à la deuxième place de Bundesliga à un point des Marsupiaux. Pour les dirigeants bavarois, Nagelsmann est le principal responsable de ces mauvais résultats en championnat.

Le Bayern Munich a aussi estimé que ses rêves de triplé étaient en danger et que la trêve internationale tombait donc à pic pour effectuer un changement avant les grandes échéances à venir face à Dortmund en championnat et Manchester City en Ligue des champions.

Le Bayern avait peur que Tuchel signe ailleurs

Selon Bild, le Bayern craignait également que Thomas Tuchel ne soit bientôt plus disponible, lui qui plaisait au Real Madrid, au PSG ou encore à Totttenham en vue de la saison prochaine. Le club bavarois voulait Tuchel depuis longtemps et n'a pas voulu prendre le risque de le voir signer ailleurs.

Pour l'anecdote, Nagelsmann skiait lui tranquillement en Autriche mercredi et n'avait rien vu venir. Selon Bild, il a été très surpris d'apprendre la nouvelle de son licenciement à venir, lui qui ne devrait toutefois pas trop tarder à retrouver un boulot. Le Real Madrid et Tottenham sont d'ailleurs des destinations possibles pour lui.