Livescore Transferts France Étranger Coupes d'Europe International

Barça : Koeman lit un communiqué et esquive les questions de la presse

koeman-barca-banc-grenade
Publié le 22/09 par Fabien Borne

Annoncé sur la sellette ces derniers jours, Ronald Koeman était très attendu en conférence de presse ce mercredi, à la veille de Cadix-Barça. Le coach néerlandais s'est bien présenté, mais n'a pas répondu aux questions des journalistes, se contentant de lire un communiqué puis de partir.

Ronald Koeman a encore frappé. Après de nombreuses déclarations controversées depuis le début de saison, notamment dans la presse néerlandaise, et plusieurs passes d'armes avec son président, le coach du Barça a esquivé la conférence de presse du jour, à la veille de Cadix-Barça. Koeman est bien venu en salle de presse, mais n'a pas répondu aux questions des médias, lisant à la place un communiqué que nous vous avons traduit ci-dessous, avant de partir.

Le communiqué de Koeman :

"Bonjour à tous,

Le club est, avec moi en tant qu'entraîneur, dans une situation de reconstruction. La situation financière du club est liée aux performances sportives et vice versa. Cela signifie que nous devons reconstruire l'équipe sans pouvoir faire de gros investissements financiers. Cela nécessite du temps. Les jeunes talents d'aujourd'hui peuvent devenir les nouvelles stars mondiales d'ici quelques années. Le bon côté de la reconstruction de l'équipe est que les jeunes joueurs auront des opportunités comme Xavi et Iniesta en ont eu par le passé. Mais il faut être patient.

En outre, un bon classement en Liga serait un succès. Le football européen est une bonne école pour ces grands talents et en Ligue des champions, nous ne pouvons pas nous attendre à des miracles. La défaite contre le Bayern Munich la semaine dernière doit être considérée dans cette perspective. Le processus dans lequel nous nous trouvons avec notre équipe mérite d'être soutenu de tout cœur, en paroles et en actes.

Je sais que la presse reconnaît ce processus. Ce n'est pas la première fois dans l'histoire du FC Barcelone que cela se produit. Nous comptons sur votre soutien en ces temps difficiles. En tant qu'équipe et en tant que joueurs, nous sommes très, très heureux du grand soutien des supporters, comme celui que nous avons eu lors du match à domicile contre Grenade.

Visca Barça, merci beaucoup d'être venu."

Selon les premiers retours de la presse catalane, le communiqué a été écrit par Ronald Koeman et ses dirigeants n'ont été informés de son initiative que quelques minutes avant que le coach néerlandais ne lise son communiqué. Les capitaines de l'équipe auraient eux été consultés et auraient donné leur aval. A noter que les comptes officiels du Barça ont relayé la vidéo du communiqué du Néerlandais.