Rumeurs
Officiel

ASSE : Saint-Étienne en Ligue 1... Le fonctionnement des barrages expliqué

L'ASSE célèbre dans son chaudron
Publié le par Clément Vales Icon Sport

L’ASSE n’est pas parvenue à l’emporter sur la pelouse de QRM (2-1) vendredi soir dans le cadre de la 38ème journée de Ligue 2. Les Verts concluent ainsi leur saison  à la troisième place et devront passer par un match de playoff pour espérer disputer le barrage de montée en Ligue 1. Explications.

Incapable de s’imposer au cours de ses trois dernières sorties (2 nuls, 1 défaite), Saint-Étienne a calé dans le money time. Tandis qu’Auxerre fête son titre de champion et qu’Angers célèbre son retour dans l’élite, un an après l’avoir quittée, le club du Forez va devoir cravacher pour s’éviter une troisième saison dans l’antichambre du football français. S'ils croient encore à la L1, ses poursuivants au classement, Rodez (4ème) et le Paris FC (5ème), partent de plus loin et se retrouveront dans seulement trois jours pour le premier playoff de L2.

Rodez ou le PFC pour Saint-Étienne

Mardi 21 mai à 20h30, Rodez et le Paris FC s’affronteront dans l’Aveyron lors du premier match des playoffs. Puis, trois jours plus tard, le vendredi 24 mai, le vainqueur de ce premier match se mesurera Saint-Étienne dans le chaudrond de Geoffroy-Guichard pour décider du barragiste final qui défiera le 16e de Ligue . Ces deux playoffs se dérouleront sur des matchs secs, avec une séance de tirs au but en cas d’égalité au terme des 90 minutes.

Le barrage face au 16ème de Ligue 1

Viennent ensuite les fameux barrages d'accès à la Ligue 1. Actuellement 16ème au classement, le FC Metz devrait en être. À moins qu’une grosse surprise n'anime la dernière journée de L1, au profit de Lorient (17ème) ou au grand dam du Havre (15ème). Ces matchs se joueront sur un format aller-retour et auront lieu les jeudi 30 mai et dimanche 2 juin.

La première manche se déroulera chez le vainqueur des playoffs de la Ligue 2, tandis que la seconde aura lieu chez le barragiste de Ligue 1. En cas d'égalité à l'issue des deux rencontres, une prolongation sera jouée, suivie d'une éventuelle séance de tirs au but.

Le calendrier des playoffs de Ligue 2 et des barrages d’accès en Ligue 1

Playoff 1 : Rodez - Paris FC (Mardi 21 mai, 20h30)

Playoff 2 : Saint-Étienne - Vainqueur du Playoff 1 (Vendredi 24 mai, 20h30)

Barrage aller : Vainqueur des playoffs - 16e de Ligue 1 (Jeudi 30 mai, 20h30)

Barrage retour : 16e de Ligue 1 - Vainqueur des playoffs (Dimanche 2 juin, 17h)


Mon action favorite ? Un une-deux entre les bords de la Garonne et les potreros du Río de la Plata. Supporter du TéFéCé et socio d'Argentinos Juniors. 

Photo de Clément Vales