Rumeurs
Officiel

ASSE : 5 entraineurs pour remplacer Olivier Dall’Oglio

Olivier Dall'Oglio résistera-t-il à la débâcle de l'ASSE contre Nice
Publié le par Clément Vales Icon Sport

Le naufrage vécu à Nice (8-0) risque de laisser des traces du côté de Saint-Étienne. Quid de l’avenir d’Olivier Dall’Oglio à la tête de l’équipe première ? Si la direction stéphanoise n’a pas encore pris de décision radicale, voici cinq noms d’entraîneurs qui pourraient lui succéder.

Quatre défaites après cinq journées. Quinze buts encaissés pour une seule réalisation en sa faveur. Le retour de l’AS Saint-Étienne en Ligue 1 vire au cauchemar. Alors que les Verts pensaient s’être enfin lancés sur de bons rails après leur premier et unique succès la semaine passée face au LOSC (1-0), tout a volé en éclats hier soir sur la pelouse de l’OGC Nice (8-0).

Trois semaines plus tôt, la défense de Sainté avait déjà souffert le martyre à Brest (4-0). Un résultat qui avait fragilisé la position d’Olivier Dall’Oglio, dont la nouvelle direction ne souhaite pas miser sur la durée. Si, selon France Bleu Saint-Étienne Loire, à l’instant T, « la question d'un départ de l'entraîneur ne se pose pas », voir la situation évoluer en sa défaveur n’aurait rien de surprenant.

Cinq noms pour succéder à Olivier Dall'Oglio

Habib Beye

L’ex-latéral de 46 ans souhaite franchir un cap dans sa reconversion de coach. Après avoir mené le Red Star au titre de champion du National, Habib Beye a fait de nombreux appels du pied pour trouver une écurie, si possible en Ligue 1.

Sans succès. Toujours à la recherche d’un banc, le Sénégalais pourrait s’inscrire dans la durée du nouveau projet de l’ASSE depuis le rachat du club. Seul hic : son attachement à l’OM. Mais les transferts récents nous ont une nouvelle fois prouvé que l’appartenance à un club rival n’importe peu.

Jean-Louis Gasset

Appelé à la rescousse de l’OM en plein cœur de l’hiver pour une mission de 100 jours, Jean-Louis Gasset semble se diriger vers une retraite. Enfin, ça, c’est ce que le coach de 70 ans avait justifié au moment de son départ de l’ASSE en mai 2019.

À l’époque, l’ex-adjoint de Laurent Blanc avait quitté les Verts avec une jolie quatrième place à la clé, synonyme de coupe d’Europe et d’ultimes grands souvenirs en Ligue 1 pour le peuple du Chaudron.

Rudi Garcia

C’est le CV le plus impressionnant de la sélection choisie, au regard du standing des écuries par lesquelles il est passé. Mais si Rudi Garcia a été champion de France avec le LOSC et a vécu un début d’histoire idyllique avec l’AS Rome, les aventures se sont souvent conclues en eau de boudin.

À l’instar de son limogeage sur le banc de Naples en novembre 2023, seulement quelques mois après sa nomination. Désormais en attente d’un nouveau projet, l’ancien coach de l’OL et l’OM, des clubs honnis, représenterait un certain coût niveau salaire pour l’ASSE. Le prix à payer pour l’expérience ?

Philippe Montanier

Lui a eu la particularité d’avoir été limogé… sur un succès. Après avoir conduit le TFC au titre de champion de Ligue 2 en 2022, Philippe Montanier a réussi, l’année suivante, la délicate mission du maintien, auréolée d’une Coupe de France.

Libre depuis 2023, l’ancien gardien de but a souvent été cité parmi les équipes en difficulté la saison passée (Lorient, Bastia,…). À 59 ans, le coach est souvent parvenu à faire pratiquer un jeu attractif à ses équipes, malgré des moyens limités.

Patrick Vieira

Le champion du monde 98 se retrouve libre depuis son départ de Strasbourg cet été. Après une saison dernière sans éclat, l’ancien milieu de terrain a été évincé durant l’été. Au cours de sa carrière d’entraîneur, Patrick Vieira a successivement dirigé New York City, Nice, Crystal Palace avant d’exercer en Alsace, mais peine à s’imposer sur le long terme, aucune de ses expériences ne dépassant les deux saisons.

Vieira cherche désormais une nouvelle opportunité pour relancer sa carrière et faire ses preuves dans le milieu du football.


Mon action favorite ? Un une-deux entre les bords de la Garonne et les potreros du Río de la Plata. Supporter du TéFéCé et socio d'Argentinos Juniors. 

Photo de Clément Vales