Transferts France Étranger Coupes d'Europe International

8 questions à CulturePSG avant Liverpool - PSG

logo-daily-mercato
Publié le 18/09 par Fabien Borne

LIGUE DES CHAMPIONS - Avant le choc entre Liverpool et le PSG, ce mardi soir à Anfield Road, nous avons posé quelques questions à Luca Demange, rédacteur chez CulturePSG, site indépendant référence sur le PSG depuis 2014. 

DailyMercato : Nous avions échangé lors du dernier jour du mercato et vous étiez à l’époque inquiet concernant ce match face à Liverpool, notamment en raison de l’absence au milieu de Verratti (suspendu). 17 jours plus tard, êtes-vous plus confiant ?

CulturePSG : "On peut dire que le mercato parisien n’a pas donné entière satisfaction. On a montré de belles choses entre-temps, mais je reste inquiet notamment par notre profondeur d’effectif au milieu. En l’absence de Marco Verratti, Tuchel va devoir se contenter d’aligner Marquinhos en sentinelle devant la défense, un poste où il a éprouvé des difficultés quand il a été amené à y évoluer. On ne peut pas non plus se sentir en confiance vis-à-vis des couloirs défensifs. Je préserve donc une certaine inquiétude, l’opposition sera rude quoi qu’il en soit.

Le PSG a évolué en 4-3-3 face à Saint-Etienne et Tuchel semble parti pour faire de même face à Liverpool, avec Marquinhos en sentinelle, et Rabiot et Di Maria devant lui. Vous joueriez comment face aux Reds vous ?

Vendredi, le PSG a montré de belles choses notamment en l’absence de nos deux stars, Neymar Jr et Kylian Mbappé. Di Maria effectue un bon début de saison et parvient à se montrer décisif. Tuchel semble lui rendre cette confiance. Je n’adhère pas particulièrement à l’idée de placer Marquinhos devant la défense. Pour ma part, j’aurais sans doute opté pour un 4-3-3 avec un Rabiot positionné en sentinelle, accompagné d’Angel Di Maria ainsi que Julian Draxler qui ressort d’une belle prestation vendredi.

>> La compo probable du PSG face à Liverpool

Qu’avez-vous pensé de la première de Juan Bernat avec le PSG et redoutez-vous son duel avec Mohamed Salah ?

Juan est nouveau chez nous, il a pu profiter de la trêve internationale pour participer à ses premiers entraînements avec le reste du groupe. Les premiers pas d’un joueur peuvent s’avérer compliqués, pour autant on ne doit pas l’enterrer. Il a éprouvé des difficultés à contenir Kevin Monnet-Paquet vendredi dernier, alors je redoute évidemment les fulgurances de Salah. Mais Bernat dispose d’expérience en LDC et l’heure n’est pas venue de critiquer mais plutôt de témoigner d’une certaine confiance.

Si vous pouviez recruter un joueur de Liverpool, ce serait lequel et pourquoi ?

Si le choix se présentait, je me dirigerais sans doute dans l’entrejeu des Reds pour y chiper le nouvel arrivant, Naby Keita. C’est un joueur en constante progression, jeune et qui effectue un excellent début de saison avec Liverpool. Connaissant les difficultés du PSG au milieu de terrain, j’estime que Keita nous ferait le plus grand bien.

La saison passée, Liverpool est allé jusqu’en finale de la C1. Cet été, ils se sont beaucoup renforcés. Cette équipe, elle vous semble plus équilibrée que le PSG sur le papier ?

Les dirigeants des Reds ont effectué un mercato très intéressant. Ils sont parvenus à renforcer leur équipe aux postes convenus. L’arrivée d’Alisson Becker, gardien le plus cher de l’histoire, apporte de la sérénité. Naby Keita et Fabinho ont rallié l’entrejeu de Liverpool et ça constitue une grande force de posséder des joueurs de ce standing au milieu. Enfin, l’arrivée de Van Dijk l’hiver dernier a un impact absolument phénoménal sur le plan défensif. Aujourd’hui, Liverpool demeure comme l’une des équipes les plus complètes sur la scène européenne.

On parle beaucoup des attaques de feu des deux équipes. Vous voyez un match ouvert avec beaucoup de buts ou plutôt une rencontre fermée, de début de campagne européenne ?

On va assister à une des rencontres les plus excitantes sur le papier. On a des deux côtés des attaques spectaculaires aussi bien chez nous que du côté des Reds. Je m’attends à un match plutôt ouvert, Paris et Liverpool ne sont pas des équipes réputées pour fermer le jeu. J’espère du moins qu’on aura le droit à du spectacle, l’affiche est en tout cas alléchante.

En tant que supporter parisien, ça vous dérange de voir votre équipe jouer avec un maillot Jordan pour son premier match de C1 de la saison ou ça n’a aucune importance ?

La collaboration PSG x Jordan ne me dérange pas forcément. Le PSG signe un énorme coup marketing. Le fait de collaborer avec Jordan, un équipementier sportif de haut nom, apporte une certaine crédibilité à ce partenariat. Aujourd’hui, l’ambition de faire du Paris-Saint-Germain, une marque internationale, n’est pas à négliger. Pour revenir à cette collaboration, l’accès aux marchés américains et asiatiques va être facilité par celle-ci, ce qui est essentiel pour Paris afin de rentrer dans une nouvelle dimension.

Pour finir, pouvez-vous nous donner votre pronostic pour ce match ?

Je m’attends à un match plutôt ouvert. Une opposition équilibrée mais connaissant la qualité présente en attaque des deux côtés, je pencherais sur un 2-2, ce qui représenterait une bonne opération pour le PSG."

Merci à CulturePSG pour sa disponibilité. Retrouvez toute l'actu du PSG sur leur site en cliquant ici.