Vinicius Junior dénonce le racisme en Liga, le PSG à l'affût ?

Une fois encore victime de racisme dimanche à Valence, Vinicius Junior a explosé sur les réseaux sociaux et brandi la menace d'un départ. De quoi alerter le PSG, intéressé depuis longtemps, selon la presse catalane.
Vinicius Junior a été victime de racisme à Valence dimanche lors de la défaite 1-0 du Real Madrid. Le Brésilien a demandé l'expulsion de deux supporters valencians en plein match puis a été expulsé quelques minutes plus tard après une grosse échauffourée dans laquelle il n'avait pas grand-chose à se reprocher.
Après le match, Carlo Ancelotti a défendu son joueur brésilien et accusé tout le public de Mestalla de racisme. En cause, un chant "mono" (singe) que le club de Valence a démenti après le match, assurant que son public criait "tonto" (imbécile) et qu'il ne fallait pas mettre tous ses supporters dans le même sac.
Sur ses réseaux sociaux, Vinicius Junior a lui publié un long message à l'issue du match et menacé entre les lignes de quitter le championnat espagnol, lui qui est régulièrement la cible d'insultes en tout genre sur les pelouses espagnoles.
"La Liga appartient maintenant aux racistes"
"Ce n'était pas la première fois, ni la deuxième, ni la troisième. Le racisme est normal en Liga. La compétition pense que c'est normal, la Fédération pense aussi que c'est normal et les adversaires l'encouragent. Je le regrette beaucoup. Le championnat qui a appartenu à Ronaldinho, Ronaldo, Cristiano et Messi appartient maintenant aux racistes. Une belle nation, qui m'a accueilli et que j'aime, mais qui a accepté d'exporter l'image d'un pays raciste dans le monde entier. Je suis désolé pour les Espagnols qui ne sont pas d'accord, mais aujourd'hui, au Brésil, l'Espagne est connue comme un pays de racistes. Et malheureusement, pour tout ce qui se passe chaque semaine, je n'ai aucun moyen de le défendre. Mais je suis fort et j'irai jusqu'au bout contre les racistes. Même si c'est loin d'ici", a posté l'attaquant du Real Madrid.
Un post qui a rapidement fait réagir Javier Tebas, le président de la Liga : "Puisque ceux qui devraient le faire ne vous expliquent pas ce qu'il en est et ce que peut faire LaLiga en cas de racisme, nous avons essayé de vous l'expliquer, mais vous ne vous êtes présenté à aucune des deux dates convenues que vous avez vous-même demandées. Avant de critiquer et d'insulter LaLiga, vous devez vous informer correctement Vinicius. Ne vous laissez pas manipuler et assurez-vous de comprendre les compétences de chacun et le travail que nous avons fait ensemble", a tweeté le dirigeant espagnol.
Mais uma vez, em vez de criticar racistas, o presidente da LaLiga aparece nas redes sociais para me atacar.
— Vini Jr. (@vinijr) May 21, 2023
Por mais que você fale e finja não ler, a imagem do seu campeonato está abalada. Veja as respostas do seus posts e tenha uma surpresa...
Omitir-se só faz com que você se… https://t.co/RGO9AZ24IA
De quoi faire sortir de ses gonds Vinicius Junior, qui lui a rapidement répondu, toujours sur Twitter : "Une fois de plus, au lieu de critiquer les racistes, le président de LaLiga apparaît sur les réseaux sociaux pour m'attaquer. Vous avez beau parler et faire semblant de ne pas lire, l'image de votre ligue est ébranlée. Regardez les réponses à vos messages et laissez-vous surprendre... Je ne suis pas votre ami pour parler de racisme. Je veux des actions et des sanctions."
Vinicius Junior ne veut pas quitter le Real Madrid
Selon ESPN Brasil, l'entourage de Vinicius Junior lui a soumis l'idée ces dernières semaines de quitter le Real Madrid en raison des nombreuses insultes racistes dont il fait l'objet. Une possibilité écartée par le Brésilien jusque-là, bien qu'il soit à bout de nerfs, selon cette même source. Comme rappelé par Fabrizio Romano, Vinicius Junior a signé récemment un contrat longue durée avec le Real Madrid et n'a aucune intention de partir.
Understand Vinicius Júnior is absolutely not considering to leave Real Madrid — despite recent reports. 🚨⚪️🇧🇷 #Real
— Fabrizio Romano (@FabrizioRomano) May 21, 2023
Feeling of those close to Vini is that he only wants to stay and beat racism in Spain. No other way.
Also, new long term deal has already been signed months ago. pic.twitter.com/KP7sK2eiuZ
Quoi qu'il en soit, ce contexte explosif et délétère autour de l'attaquant brésilien est propice aux rumeurs et le quotidien catalan Sport n'a pas mis longtemps à s'engouffrer dans la brèche. Citant des médias français, qui n'ont en réalité rien publié sur le sujet ces dernières heures, le média pro-Barça assure que le PSG reste très attentif à la situation de Vinicius Junior et n'hésitera pas à passer à l'action s'il venait à être sur le marché.
Le PSG attentif, mais...
Si le PSG s'était intéressé à Vinicius Junior du temps de Leonardo, quand Neymar avait demandé à partir, et que tout club au monde rêverait de compter sur les talents de l'ancien crack de Flamengo, le voir quitter le Real Madrid cet été semble utopique. Jamais le Real Madrid ne lâchera sa star et encore moins au PSG, avec qui les relations sont détestables depuis l'épisode Mbappé.
A noter que Vinicius Junior a reçu le soutien de nombreux acteurs du monde du football depuis hier soir sur les réseaux sociaux, dont Kylian Mbappé, Neymar ou encore Achraf Hakimi. Le Real Madrid a lui exprimé ce lundi "sa plus ferme condamnation des événements qui ont eu lieu hier" contre Vinícius Junior et annoncé "déposer plainte auprès du bureau du procureur général de l'État". Carlo Ancelotti et plusieurs joueurs du Real Madrid ont aussi apporté leur soutien au Brésilien depuis hier soir.