Vidéo : le dribble "toupie" d'Antony fait jaser

antony-united-zoom
Publié le par Fabien Borne Icon Sport

L'ailier brésilien Antony a réalisé son célèbre dribble toupie jeudi soir alors que Manchester United était tenu en échec par le Sheriff Tiraspol avant de finalement s'imposer 3-0. Un dribble qui a suscité beaucoup de commentaires à la télévision anglaise et sur les réseaux. Des commentaires majoritairement négatifs.

C'est l'éternel débat. Le football est un divertissement, un jeu, mais peut-il autoriser toutes les fantaisies sur le terrain ? Antony, fantasque ailier brésilien recruté pour 100 M€ l'été dernier par Manchester United, estime probablement que oui et a réalisé jeudi, en plein match, son dribble fétiche, en tournant deux fois sur lui-même avec le ballon, avant d'envoyer une passe trop profonde.

Si le geste est joli (et difficile) en soi, il n'était pas nécessairement utile puisqu'aucun joueur adverse n'était au pressing. Surtout, Antony a ensuite perdu le ballon. L'action s'est déroulée à la 38e minute du match Manchester United-Sheriff Tiraspol et le score était de 0-0. A la mi-temps, Erik ten Hag a remplacé son joueur avant de commenter son dribble en conférence de presse d'après-match.

"Je n'ai pas de problème avec ça tant que c'est utile"

"Je n'ai pas de problème avec ça tant que c'est utile, a ainsi réagi l'entraîneur néerlandais de MU. J'exige plus de lui : plus de courses dans le dos, plus de présence dans la surface adverse et plus de jeu dans les petits espaces. Quand il y a un dribble comme ça, c'est bien tant que c'est fonctionnel. Si tu ne perds pas la balle, alors c'est OK, mais si c'est faire un skill juste pour faire un skill, alors je le corrigerai."

Scholes se paye Antony "le clown"

Sur les réseaux, le skill d'Antony a fait le buzz et certains internautes ont trouvé ça ridicule quand d'autres estiment qu'il faut encourager ce genre de gestes, très rares au haut niveau. Ancien légendaire milieu de terrain de Manchester United, Paul Scholes n'a lui clairement pas apprécié ce qu'il a vu : "Je ne sais pas ce qu'il fait. C'est tout simplement ridicule. C'est de la frime, regardez la tête de Ten Hag, ça résume bien ce qu'il pense", a-t-il lâché sur BT Sport, avant d'ajouter : "J'aime voir des skills et du divertissement, mais je ne pense pas que ce soit des skills ou du divertissement dans ce cas précis. Là, il a juste fait le clown".

Ancien international gallois devenu lui aussi consultant pour BT Sport, Robbie Savage n'a pas apprécié non plus le geste d'Antony : "Pour moi, c'est ridicule. Parce qu'il a fait ça et a ensuite perdu le ballon - c'est embarrassant ! Il fait ça alors qu'il n'y a personne près de lui, et ensuite il perd le ballon. Si j'étais son coach, je ne serais pas content."

"Censurer Antony est un crime contre le football"

Journaliste brésilien travaillant notamment pour UOL Esporte, Bruno Andrade a lui pris la défense de son compatriote dans un billet d'humeur invitant Antony à continuer de dribbler. "Vouloir censurer la capacité de ceux qui sont nés pour enchanter est un crime contre le football. Pas loin de ceux qui ont tenté de mettre un terme aux danses d'un autre Brésilien venu au monde pour briller", a ajouté le journaliste brésilien, en référence aux danses de Vinicius Junior lors de ses célébrations qui avaient été critiquées par certains journalistes espagnols.