🏆 CDM 2022 ⚽️ Live score 🇫🇷 BLEUS France Étranger Coupes d'Europe

Vente OM : McCourt quitte le conseil de surveillance, mais reste propriétaire

mccourt-regard-vel
Publié le 29/09 par Fabien Borne Icon Sport

Propriétaire de l'OM depuis 2016, Frank McCourt était également le président de son conseil de surveillance. Une fonction qu'il n'occupe plus depuis quelques jours, ce qui ne veut pas dire pour autant qu'il compte vendre le club marseillais.

L'information a relancé l'activité du hashtag #VenteOM ce jeudi. Le 8 septembre dernier, Frank McCourt a démissionné de son poste de président du conseil de surveillance de l'OM, comme notifié le 23 septembre dernier dans le procès-verbal de l'Assemblée générale mixte de cet organe disponible dans les informations légales du club phocéen.

Si Frank McCourt n'est plus président du conseil de surveillance de l'OM, il n'en reste pas moins actionnaire majoritaire du club. Et comme relayé par RMC Sport ou La Provence, McCourt a été remplacé par son fidèle acolyte Barry Cohen à la présidence du conseil de surveillance. L'actionnaire majoritaire de l'OM a aussi placé Jeffrey Ingram au conseil de surveillance de l'OM, lui qui était jusque-là membre du directoire de l'OM (organe présidé par Pablo Longoria).

Eyraud sur le départ du conseil de surveillance de l'OM ?

Pour remplacer Ingram au directoire de l'OM, Pedro Iriondo (proche de Pablo Longoria) a été nommé. Tous ces changements ont forcément réveillé les fantasmes autour d'une vente imminente de l'OM. Il n'en est rien selon La Provence, qui évoque un "changement purement technique et administratif". "Au contraire, avec ce changement administratif, Frank McCourt renforce sa puissance de surveillance en y plaçant ses deux plus fidèles lieutenants", a de son côté fait savoir une source à FootMercato.

A noter enfin que selon RMC Sport, qui se base sur plusieurs sources concordantes, Jacques-Henri Eyraud devrait bientôt quitter son poste de vice-président du conseil de surveillance de l'OM. Un poste où il avait été recasé en mai 2021 par Frank McCourt après avoir été remplacé par Pablo Longoria au poste de président du directoire de l'OM. Reste à savoir si Eyraud s'éloignera définitivement de l'OM ou continuera de le représenter auprès de la LFP notamment.