Rumeurs
Officiel

Real Madrid : Pérez lâche ses vérités sur l'échec Mbappé

perez-sourire-finale
Publié le par Fabien Borne Icon Sport

Le président du Real Madrid Florentino Pérez était l'invité d'El Chiringuito mercredi soir et s'est longuement confié sur le transfert manqué de Kylian Mbappé, finalement resté au PSG. Retrouvez ci-dessous l'intégralité des déclarations du dirigeant espagnol sur Mbappé.

Est-ce que Mbappé vous a trahi ?

"Non, non, pourquoi il m'aurait trahi ? Mbappé a fait savoir à tout le monde son désir de jouer au Real Madrid. C'était son rêve d'enfant et c'est la vérité. Il a acheté tous les maillots du club au fil des années et il l'a dit publiquement. Son rêve était de venir au Real Madrid. Comme vous le savez, nous voulions le recruter en août dernier, mais ça n'a pas été possible, ils ne voulaient pas le vendre. Beaucoup de temps a passé, nous savions que nous devions attendre un an. Cette année est passée et 15 jours avant l'annonce, la situation a changé. Pourquoi ? Je pense que c'est à cause de la pression. La pression politique et aussi la pression économique. Il a senti qu'il était bloqué et je pense qu'il a fait la chose la plus facile pour débloquer la situation".

En quoi avez-vous senti que Mbappé avait changé ?

"En tout... On nous l'a fait savoir et nous avons vu qu'il avait changé. Il y aussi eu un événement très important, quand il a refusé de participer à un acte publicitaire avec l'ensemble de ses coéquipiers de sélection. Ça m'a choqué parce que le football est un sport collectif où tout le monde est sur un pied d'égalité. Il y a aussi eu une série de choses, comme le fait qu'ils lui aient offert de devenir pratiquement le leader de la gestion du club. Ça, ce n'est pas le Mbappé que je voulais recruter. Ça c'est un autre Mbappé, qui est le fruit de la pression. Il a dû changer de rêve... Est-ce qu'on peut changer de rêve ? Il est très jeune, la pression nous touche tous, mais les jeunes encore plus. Quand le président de la République vous appelle et vous demande de rester, bien sûr que ça vous influence quand vous êtes jeune. Ce qui n'a pas de sens, c'est qu'un président de la République fasse ça. Il y a d'autres clubs là-bas. Le président voulait sûrement la réussite de Mbappé, mais Mbappé peut réussir ailleurs. Zidane est venu au Real Madrid et est devenu un grand joueur. Benzema est un grand joueur. On peut devenir un grand joueur au Real Madrid et être une source de fierté pour le président de la République. Je ne sais pas pourquoi tout ça a eu lieu, mais ça a assurément eu une grande influence sur lui."

Vous vouliez un footballeur et le PSG en a fait un directeur sportif...

"Non, je n'ai pas dit ça. Je veux un footballeur. Il change, parce qu'on lui propose d'autres choses, parce qu'on lui met la pression, et il est déjà un footballeur différent. Mais comme je le dis toujours et comme le disait Alfredo Di Stefano, il n'y a personne au Real Madrid au-dessus du club. C'est un grand footballeur, il peut gagner plus que d'autres mais c'est un sport collectif et nous avons des valeurs et des principes que nous ne pouvons pas changer et que nous ne voulons pas changer."

Est-ce que vous avez toujours de l'affection pour lui ?

"Oui bien sûr, je l'aime bien, il a fait un effort et la pression a fait changer les circonstances et ce n'est pas facile non plus pour un jeune de 23 ans de vivre tout ça."

Est-ce que sa mère lui a mis la pression pour qu'il reste au PSG ?

"Je ne sais pas, mais je crois que non. Je pense que sa mère voulait qu'il vienne au Real Madrid, car elle savait que c'était son rêve quand il était petit. Ils l'ont dit à plusieurs reprises et on sait tous que les mères veulent le meilleur pour leurs enfants. Je ne lui ai pas parlé, mais on nous a dit que sa mère était attristée qu'il ne vienne pas au Real. Lorsque les circonstances changent et qu'une personne prend une décision, vous devez la respecter. Il n'est pas venu parce qu'il ne voulait pas venir. C'est ça la vérité. Qu'il ait été conditionné par les politiques, par le Qatar, par la France... Si tout le monde te met la pression, quand tu as 23 ans, tu te bloques toi-même".

Pourquoi ne pas lui avoir fait signer un pré-contrat en janvier ?

"Parce que vous ne pouvez pas le faire. Ce que dit le réglement, c'est que vous devez communiquer au club que vous entrez en négociations avec le joueur. Cela aurait été une grosse perturbation pour lui, en étant toujours au PSG, de dire publiquement qu'il négociait avec le Real Madrid. Le plus sensé était d'attendre que la saison se termine. Si on avait communiqué au PSG notre intention, il l'aurait fait fuiter et cela aurait rajouté de la pression sur Mbappé.

Les supporters du Real Madrid n'ont pas pardonné à Mbappé, vous le savez ?

"Les supporters du Real Madrid sont un peu déçus. Mais je le répète, le Mbappé qui serait venu cet été n'aurait pas été celui que je connaissais. En l'état, je préfère qu'il reste au PSG. Le Mbappé que je voulais, c'est lui que je connaissais, celui qui avait le rêve de jouer au Real Madrid."

Dans trois ans, quand son contrat au PSG sera terminé, c'est impossible qu'il signe au Real ?

"Non, je n'ai pas dit ça. Comme on dit, dans trois ans, nous serons tous chauves... (ceci est une expression pour dire en gros qu'il ne faut pas trop se projetter et vivre dans le présent, ndlr)."

Vous rêvez toujours de voir Mbappé avec le maillot du Real ?

"Aujourd'hui non, parce que ce Mbappé n'est pas mon Mbappé. Mais s'il change... Le Mbappé qui refuse de faire un acte publicitaire avec ses coéquipiers, je n'en veux pas. C'était peut-être un quiproquo, mais je crois vraiment qu'ils l'ont embrouillé... Il est très jeune et je lui souhaite le meilleur. Je n'ai rien contre lui, mais moi je croyais le fait qu'il rêvait du Real Madrid et lui aussi. Mais parfois, les rêves ne se réalisent pas à cause de choses extérieures."

Avez-vous reparlé avec lui depuis qu'il vous a annoncé qu'il ne viendrait pas ?

"Non. Il m'a envoyé un message et je lui ai souhaité bonne chance. Mais à ce moment-là, nous n'étions plus intéressés. Je vais le répéter, aucun joueur dans l'histoire du Real Madrid n'a jamais été au-dessus des autres. Il y a des joueurs meilleurs que d'autres, mais on parle là d'un sport collectif et nous n'allons pas faire d'exception qui mettrait en péril la gestion du collectif".

Attendre autant Mbappé vous a-t-il empêché de recruter Haaland ?

"Non, cela n'a rien à voir avec ça. Nous avons le meilleur avant-centre du monde (Benzema) et il était à ce moment incompatible avec Haaland, qui est un magnifique joueur. Mais nous n'allions pas recruter Haaland pour le mettre ensuite sur le banc. Benzema est un crack, c'est un phénomène. La clause d'Haaland pour partir dans deux ans ? Je ne sais pas, je l'ai lu, mais personne ne me l'a confirmé. Aujourd'hui, notre seul intérêt est de former la nouvelle équipe." 


Fondateur du site Daily Mercato en 2015 avec mon frère. Passionné de football depuis enfant et passé par plusieurs grands médias en ligne avant de lancer mon propre site dédié à l'actualité du foot et du mercato.

Photo de Fabien Borne