Quel avenir pour ces 7 internationaux français en fin de contrat en juin ?

Publié le 27/03 par Fabien Borne - Édité le 27/03

Quel avenir pour ces 7 internationaux français en fin de contrat en juin ?

D'Adrien Rabiot à Franck Ribéry en passant par Olivier Giroud, plusieurs internationaux français sont en fin de contrat en juin prochain. On fait le point sur leur situation et leur avenir.

Adrien Rabiot (23 ans - 6 sélections)

Placardisé depuis mi-décembre et mis à pied depuis deux semaines, Adrien Rabiot ne sera plus au PSG la saison prochaine, c'est une certitude. Parmi les sept internationaux français en fin de contrat au 30 juin, c'est sans doute celui qui a la plus grosse valeur marchande au vu de son âge, même si son image en a pris un coup, entre son refus d'être réserviste en équipe de France l'été dernier et la fin en eau de boudin de son aventure parisienne.

Où on le voit la saison prochaine : le Barça a longtemps semblé devant, mais le club catalan a déjà beaucoup de joueurs au milieu. On le voit plutôt filer en Premier League, par exemple à Manchester United.

Olivier Giroud (32 ans - 89 sélections)

Remplaçant en Premier League à Chelsea derrière Morata puis maintenant Higuain, Giroud s'éclate en Ligue Europa et en équipe de France. Son contrat avec les Blues prend fin en juin, mais comporte une année supplémentaire en option. Il n'a pas écarté la possibilité de revenir en Ligue 1 la saison prochaine, où l'OL notamment est intéressé par ses services.

Où on le voit la saison prochaine : la piste lyonnaise nous semble crédible, à condition que l'OL dispute la prochaine C1. Mais si l'interdiction de recrutement de Chelsea se confirme pour cet été, on voit mal les Blues ne pas activer leur option pour conserver Giroud un an de plus. On le voit donc plutôt rester à Chelsea.

Franck Ribéry (35 ans - 81 sélections)

Après 12 saisons passées au Bayern, Ribéry n'a jamais été aussi proche de quitter le club bavarois. Le 14 février dernier, l'ailier français n'écartait toutefois pas la possibilité de signer une dernière prolongation : "Nos discussions seront sincères et ma décision finale sera de toute façon en parfaite osmose avec le club. Je partirai du Bayern en seigneur !". Depuis cette interview accordée à L'Equipe, il a disputé 6 matches avec le Bayern, pour deux titularisations et trois passes décisives.

Où on le voit la saison prochaine : Uli Hoeness a déjà annoncé qu'il voulait rajeunir l'effectif du Bayern et investir massivement au mercato d'été. On ne pense pas que Ribéry va rester. Pour sa future destination, aucune idée en revanche et très peu de rumeurs jusque-là.

Hatem Ben Arfa (32 ans - 15 sélections)

Après plusieurs mois de placard au PSG, Hatem Ben Arfa a retrouvé la joie de jouer à Rennes, même si sa saison a été contrastée et faite de hauts et de bas, à l'image de sa carrière. Comme Giroud, HBA a une année de plus en option dans son contrat rennais. Interrogé sur le sujet par RMC le 22 février dernier, Olivier Létang était resté flou : "Je ne peux pas vous confirmer qu'il restera. Je ne vais pas tenir des paroles en l’air. Aujourd’hui, Hatem s’épanouit dans le club, il a une évolution très positive. Le club est en train de grandir avec beaucoup d’humilité. C’est quelque chose qui est important et qui ne laisse pas insensible. L’image du Stade Rennais est en train de changer. C’est positif. On fera le point un peu plus tard avec Hatem pour parler de la saison prochaine."

Où on le voit la saison prochaine : A Rennes, pour un peu de continuité. Ça ne lui ferait pas de mal et on serait heureux de le voir encore en Ligue 1 la saison prochaine. Pour Rennes, ne pas conserver Ben Arfa serait aussi un aveu d'échec.

Samir Nasri (31 ans - 41 sélections)

Il a retrouvé les terrains et la Premier League en janvier dernier après 18 moins d'inactivité et une suspension pour dopage. Ses premiers pas ont été encourageants, avant une blessure au mollet. Il a effectué son retour juste avant la trêve internationale en étant décisif en sortie de banc face à Huddersfield Town. "Le coach prend son temps avec moi. Il me reste sept matches et je veux juste être épargné par les blessures pour jouer libéré. On discutera ensuite pour voir ce qu'on fait", a confié Nasri le 18 mars dernier, lui qui a une année de plus en option dans son contrat à West Ham.

Où on le voit la saison prochaine : Toujours à West Ham, avec une bonne préparation physique dans les jambes et un rôle plus important la saison prochaine.

Mathieu Valbuena (34 ans - 52 sélections)

Après deux saisons à Fenerbahçe, où il n'a pas toujours été titulaire, Mathieu Valbuena arrive en fin de contrat cet été et la presse grecque l'annonce dans le viseur de l'Olympiakos.

Où on le voit la saison prochaine : Franchemenent, on le voit vraiment bien dans un club comme l'Olympiakos, avec une grosse histoire et un public très chaud. Un come-back en Ligue 1 serait intéressant aussi, par exemple aux Girondins, pour la symbolique. Mais il faudra pour ça qu'il accepte de baisser son salaire.

Christophe Jallet (35 ans - 16 sélections)

Libéré de sa dernière année de contrat à l'OL en 2017, Christophe Jallet avait signé deux ans à Nice. Et le polyvalent et expérimenté latéral n'a pas été épargné par les blessures sur la Côte d'Azur. Son contrat prend fin en juin et il y a eu très peu de communication sur l'envie du club de le garder ou sur la sienne de continuer.

Où on le voit la saison prochaine : Son expérience peut encore servir à bon nombre de clubs de Ligue 1. A voir aussi s'il aura envie de continuer sa carrière. Si Nice ne lui propose rien, on le voit soit retrouver un club de milieu de tableau de Ligue 1, soit peut-être tenter une expérience à l'étranger, comme en MLS par exemple.

Ceci peut aussi vous intéresser

19/06 Officiel : Hummels de retour à Dortmund
16/06 Hummels en passe de retourner à Dortmund
14/06 Ribéry : "Je peux peut-être encore jouer dans un grand club"
04/06 Officiel : James Rodriguez quitte le Bayern Munich
31/05 Manchester City a refusé une offre de 80 M€ pour Sané