Rumeurs
Officiel

Pourquoi Chelsea va recruter Kovacic alors qu'il est interdit de recrutement

logo-daily-mercato
Publié le par Fabien Borne

Prêté la saison passée à Chelsea par le Real Madrid, Mateo Kovacic va être définitivement transféré au club londonien, pourtant interdit de recrutement. On vous explique comment et pourquoi c'est possible.

L'information a été lâchée hier soir par Sky Italia et a depuis été confirmé par la presse espagnole et anglaise. Prêté la saison passée à Chelsea par le Real Madrid, le milieu croate Mateo Kovacic va être transféré aux Blues pour une somme comprise entre 45 et 50 millions d'euros selon les sources.

Mais Chelsea n'était pas interdit de recrutement ? Si, si. Va-t-il enfreindre la loi ? Bien sûr que non. En fait, techniquement, la sanction de la FIFA à l'égard des Blues n'est pas une interdiction de recrutement, mais une interdiction d'inscription de nouveaux joueurs aux compétitions qu'il dispute. C'est presque la même chose, mais pas tout à fait.

Un exemple parlant pour bien comprendre. En 2015, le Barça avait été frappé d'une sanction de la FIFA pour avoir violé les règlements concernant les transferts de joueurs mineurs, comme Chelsea. Du coup, le Barça ne pouvait plus inscrire de nouveaux joueurs, mais avait quand même recruté cet été-là Arda Turan et Aleix Vidal. Les deux joueurs s'entraînaient mais ont dû attendre janvier 2016 et la levée de la sanction pour pouvoir jouer.

Chelsea doit recruter Kovacic avant lundi

Techniquement, Chelsea peut donc recruter des joueurs cet été, mais ne pourra pas les faire jouer avant la fin de sa sanction, valable pour ce mercato d'été et le prochain mercato d'hiver. Le cas de Kovacic est toutefois différent, puisque ce dernier est déjà inscrit actuellement en tant que joueur de Chelsea auprès de la Premier League et de l'UEFA, et ce jusqu'au 30 juin, date à laquelle son prêt expire.

Selon la presse anglaise et espagnole, si Chelsea le recrute définitivement avant ce lundi 1er juillet, il n'y aura pas besoin de l'enregistrer de nouveau et le joueur échappera donc à la sanction de la FIFA. La même logique vaut pour Gonzalo Higuain, mais suite au départ de Maurizio Sarri, Chelsea n'aurait pas l'intention de le recruter.

A noter aussi que Chelsea a fait appel de sa sanction devant le Tribunal arbitral du sport, qui doit prochainement se prononcer pour la confirmer, la réduire ou l'annuler. L'appel n'est en revanche pas suspensif, ce qui signifie que tant que le TAS n'a pas statué, la sanction est valable.


Fondateur du site Daily Mercato en 2015 avec mon frère. Passionné de football depuis enfant et passé par plusieurs grands médias en ligne avant de lancer mon propre site dédié à l'actualité du foot et du mercato.

Photo de Fabien Borne