Livescores Transferts France Étranger Coupes d'Europe International
21:00
Logo de l'équipe : RC Strasbourg Alsace
Str
-
Met
Logo de l'équipe : FC Metz
Voir plus

Pour le Real Madrid, le transfert de Cristiano Ronaldo n'est plus qu'une question de forme

logo-daily-mercato
Publié le 07/07 par Fabien Borne

LIGA - Si la Juventus espérait boucler le transfert de Cristiano Ronaldo ce week-end, elle risque de devoir patienter encore un peu. Selon la presse madrilène, le Real attend en effet de Cristiano Ronaldo qu'il assume la responsabilité de ce départ avant de le laisser filer. Explications.

"La bataille du comment partir". Comme AS, Marca est formel. Le transfert de Cristiano Ronaldo à la Juventus est imminent. Mais il resterait encore un point central dans ce dossier, toujours pas réglé à ce stade, la manière dont Cristiano Ronaldo va quitter le Real Madrid.

On ne parle pas là de millions d'euros, de savoir si la Juventus va débourser 100, 120 ou 150, bien que cela soit important évidemment. Non, selon la presse madrilène, l'enjeu est désormais ailleurs puisque non seulement Cristiano Ronaldo veut rejoindre la Juventus, mais le Real Madrid n'a aucune intention de le retenir.

Une histoire d'image pour Pérez

Toutefois, publiquement, Florentino Pérez ne veut pas être tenu responsable du départ du meilleur buteur de l'histoire du Real Madrid, qui plus est pour "seulement" 100 millions d'euros. En gros, Pérez voudrait que CR7 soit celui qui assume la responsabilité du divorce et explique publiquement qu'il veut partir, et non que le Real le pousse dehors.

Pour Pérez, cette condition est obligatoire pour donner son feu vert à son joueur. Si CR7 ne le fait pas, il se passe quoi ? Eh bien Pérez pourrait alors lui dire que la promesse de le laisser partir pour 100 millions ne tient plus et que la Juventus va donc devoir débourser 1 milliard d'euros (le vrai montant de sa clause), ce qu'elle ne peut évidemment pas faire.

Problème, et c'est ce qui devrait faire traîner le dossier encore quelques jours, Cristiano Ronaldo n'aurait aucune intention de se faire dicter sa sortie. Marca sous-entend ainsi que le Real pourrait lui faire signer une clause de confidentialité pour l'empêcher de s'exprimer, à l'avenir, sur les vraies raisons de son départ. Acheter son silence en somme. Ce que le Portugais n'a aucune intention d'accepter.

CR7 ne veut pas de cérémonie d'adieu

De plus, la presse madrilène avançait ces dernières heures que le Real Madrid aimerait faire une cérémonie d'adieu en grande pompe pour son quintuple Ballon d'Or, ce qu'elle n'avait pas réussi à faire par exemple pour sa légende Raul. Mais là encore, Cristiano Ronaldo et Florentino Pérez ne seraient pas sur la même longueur d'onde puisque selon AS, le Portugais souhaiterait partir sans chichi et pourrait se contenter d'un simple communiqué.

De son côté, la Juventus Turin a elle la parole de Cristiano Ronaldo et de son agent et espère jusque que le Real Madrid ne lui réclamera pas plus que les 100 millions d'euros promis précédemment. Face à l'emballement médiatique et la montée de ses actions en bourse, la Juventus a d'ailleurs dû communiquer hier. Par devoir de transparence par rapport au marché boursier et à ses actionnaires.

La Juve calme la bourse italienne

"En relation aux informations diffusées récemment par les organes de presse, la Juventus tient à préciser que, pendant le mercato, le club évalue diverses opportunités de marché et, en cas de concrétisation d’un transfert, il fournira les informations adéquates conformément aux lois en vigueur", a fait savoir la Vieille Dame.

Une manière pudique de confirmer qu'il se trame bien quelque chose en coulisse. Au Real Madrid et Cristiano, maintenant, d'accorder leurs violons pour mettre fin à neuf ans d'histoire commune. Si possible, avec dignité.