OL : Textor veut racheter un club de Premier League !
À la tête d’une galaxie de clubs via sa holding Eagle Football, le patron de l’OL John Textor entend étendre son empire en s’offrant un club de Premier League.
John Textor refait la une. Alors que l’homme d’affaires américain a lâché les vannes en début de mercato pour permettre à l’Olympique Lyonnais de dépenser plus de 130 millions d’euros, le patron d’Eagle Football fait de nouveau parler de lui dans le domaine de la multi-propriété. Déjà propriétaire de l’OL, de Botafogo (Brésil), de Molenbeek (Belgique), et de 45 % des parts de Crystal Palace (Angleterre), Textor veut accroître son influence outre-Manche.
Un pouvoir décisionnel limité à Crystal Palace
Selon les informations du Guardian, John Textor aurait décidé de vendre ses parts au sein du club londonien. Cette décision s’explique par un pouvoir décisionnel jugé trop limité par l’intéressé, du fait qu’il n’est pas actionnaire majoritaire.
Si le dirigeant de 58 ans souhaite se désengager de Palace, ce n’est toutefois pas à n’importe quel prix. Pour preuve, des offres de rachat émanant des autres copropriétaires ont été balayées d’un revers de main. Car Textor a un objectif : en tirer la somme la plus importante pour devenir l’unique décideur d’un autre club anglais : Everton.
🔴 John Textor a fait une offre pour devenir l'actionnaire majoritaire d'Everton ! 💙
— Vibes Foot (@VibesFoot) August 10, 2024
🗞️ @guardian pic.twitter.com/r0zevDN1ty
Textor veut racheter Everton
Toujours d’après le média britannique, les Toffees sont la cible principale de John Textor puisque l’autre formation de Liverpool évolue déjà en Premier League et bénéficie donc des recettes de l’élite anglaise. Si son offre est acceptée, il entamera des négociations exclusives avec Blue Heaven Holdings, la société qui détient Everton. Deux autres clubs sont également dans le viseur : les Queens Park Rangers et Watford, tous deux pensionnaires de Championship (D2 anglaise).
Une chose est certaine : John Textor devra, dans les semaines à venir, s'atteler à la vente de ses parts de Crystal Palace, condition sine qua non pour acquérir un nouveau club en Premier League. Pas sûr que les supporters de l’OL voient tout cela d’un très bon œil.
Mon action favorite ? Un une-deux entre les bords de la Garonne et les potreros du Río de la Plata. Supporter du TéFéCé et socio d'Argentinos Juniors.