OL : la liste des clubs qualifiés en Europa League pour l'édition 2024/2025

La Ligue Europa 2024/2025 débutera en septembre prochain. Certains participants sont déjà connus. Nice et Lyon représenteront la France, mais avec quels adversaires ?
La saison touche à sa fin pour les clubs européens. Après 9 mois de compétitions intenses, les différents championnats ont pour certains, rendu leur verdict. De quoi y voir un peu plus clair, pour Lyon et Nice en Ligue Europa.
Les clubs d'ores et déjà qualifiés pour l'Europa League :
Clubs Anglais qualifiés
5ème de Premier League Tottenham s'est qualifié pour la compétition. Le deuxième club anglais sera connu, à l'issue de la finale de FA Cup qui oppose les deux Manchester. En cas de succès de City, Chelsea accompagnerait les Spurs. Et à l'inverse, les Red Devils iraient en Europa League en cas de succès en finale.
Clubs Italiens qualifiés
L'AS Roma a d'ores et déjà obtenu son billet. La deuxième équipe qualifiée reste en suspend, la Lazio est pour l'heure qualifiée, et dispose de 6 points d'avance sur la Fiorentina, mais avec un match en plus. Néanmoins, la Fiorentina disputera aussi la finale de la Conference League face à l'Olympiakos, le 29 mai prochain, lui permettant d'obtenir sa place en Coupe d'Europe.
Clubs Espagnols qualifiés
Il reste encore une journée de championnat, mais l'Athletic Bilbao et la Real Sociedad, seront les représentants de l'Espagne pour l'édition 2024/2025.
Clubs Allemands qualifiés
Francfort sera bel et bien présent, eux qui connaissent si bien la compétition après l'avoir remporté il y a 2 ans. Le deuxième club n'est toujours pas connu, il dépendra du résultat de la finale de la Coupe d'Allemagne entre le Bayer Leverkusen et Keiserlautern.
Clubs Français qualifiés
Auteur d'une saison solide, avec la meilleure défense de Ligue 1, Nice retrouvera l'Europe l'an prochain. Accompgné de l'OL, qui l'eu cru ? Eux, qui étaient dernier avec 7 points en 14 journées.
𝗡𝗢𝗨𝗦 𝗦𝗢𝗠𝗠𝗘𝗦 𝗗𝗘 𝗥𝗘𝗧𝗢𝗨𝗥 🦁🔴🔵
— Olympique Lyonnais (@OL) May 19, 2024
👋 @EuropaLeague pic.twitter.com/udMiC6zvPz
Club Néerlandais qualifié
AZ Alkmaar, a décroché sa qualification en Coupe d'Europe la saison prochaine, à l'issue d'une quatrième place en championnat.
Club Portugais qualifiés
Porto est assuré de participer à cette compétition. 3ème du championnat, le club a encore une finale de Coupe à jouer face au Sporting.
Le récap des équipes qualifiées pour l'édition 2024-2025 d'Europa League
- Olympiakos (GRE) ou Fiorentina (ITA, vainqueur de la Ligue Europa Conférence)
- Vainqueur de la Coupe d'Angleterre (Manchester United ou place redistribuée à Chelsea)
- Vainqueur de la Coupe d'Allemagne (Kaiserslautern ou place réattribuée)
- Tottenham (ANG)
- Athletic Bilbao (ESP)
- Real Sociedad (ESP)
- Eintracht Francfort (ALL)
- AS Rome (ITA)
- Septième de Serie A italienne (Lazio Rome ?)
- Nice (FRA)
- OL (FRA)
- AZ Alkmaar (P-B)
- FC Porto (POR)
- 5 champions repêchés des barrages de la Ligue des champions
- 2 non-champions repêchés des barrages de la Ligue des champions
- 4 non-champions relégués du troisième tour préliminaire de la Ligue des champions
- les vainqueurs des barrages de la Ligue Europa
Voici ensuite la liste des clubs qualifiés pour les barrages de l'Europa League :
Club Belge
Vainqueur de la Coupe en Belgique, l'Union Saint-Gilloise s'est assuré de jouer l'Europe la saison prochaine. Mais ce n'est pas terminé, des playoffs pour être champion au niveau national sont en cours, et le club est actuellement deuxième, synonyme de qualification en Ligue des champions. Si le classement en reste ainsi, le troisième serait alors reversé en Ligue Europa, et Anderlecht prendrait la place.
Club Écossais
Heart of Midlothian, a terminé à la troisième place sa saison synonyme de Coupe d'Europe.
Club Autrichien
Lask sera de la partie suite à sa troisième place au classement.
Club Serbe
Tout dépendra du résultat de la finale de Coupe entre l'Étoile Rouge Belgrade et Vojvodina. Mais le premier est d'ores et déjà qualifié en C1.
Club Turc
Il faudra attendre le résultat de la finale de la Coupe entre Trabzonspor et Besiktas.
Grand fan de Saint-Étienne, je vibre encore à chaque fois que j'évoque le titre de 2013 en Coupe de la Ligue. Rappelez-vous... Finale ASSE-RENNES, on joue la dix-huitième minute. Pierre-Emerick Aubameyang, reçoit le ballon côté gauche, centre de l'extérieur du pied, et trouve Brandao qui met le ballon au fond des filets du gauche. 1-0 pour les Verts, le score en reste ainsi. Suffisant, pour que je m'en souvienne comme si c'était hier.