OL : 3 choses à savoir sur Daniel Congré, pressenti pour devenir le nouveau coordinateur sportif
En pleine restructuration interne, l'OL est sur le point d'enrôler Daniel Congré comme prochain coordinateur sportif. Focus sur le profil du jeune retraité des terrains, âgé de 39 ans.
Ça bouge à Lyon. Après s'être refait une santé sur le plan sportif ces dernières semaines — l'OL reste sur une série de 4 victoires consécutives toutes compétitions confondues — le club rhodanien profite de la deuxième trêve internationale de la saison pour ajuster son organigramme.
Déjà début septembre, certaines lignes avaient connu des mouvements, lorsque David Friio avait été mis à pied. Le désormais ex-directeur sportif avait notamment payé le prix d'un mercato estival loin d'avoir rempli tous les objectifs.
Daniel Congré arrive dans l’organigramme de l’OL
Si la nouvelle qui agite le Rhône et la Saône ce jeudi est une conséquence de l'éviction de Friio, l'arrivée de Daniel Congré au sein de la structure de l'OL n'a pas pour but de succéder au dirigeant français de 51 ans.
Daniel Congré nouveau coordinateur sportif ! 💣
— Media Gones™ (@Media_Gones) October 10, 2024
Spécialiste de la nutrition et de la préparation mentale, Daniel Congré rejoint l’OL en tant que coordinateur sportif.
Il n’aura aucun lien avec le mercato, il n’y aura pas de nouveau DS pour remplacer Friio !
(@hugoguillemet) pic.twitter.com/kUae9Bn7A4
Selon Hugo Guillemet, journaliste pour L’Équipe, l'ancien défenseur est attendu, dans son rôle de coordinateur sportif, pour faire valoir son expertise en matière de nutrition et de préparation mentale, sans que son implication ne déborde sur le mercato. Sa mission principale serait de servir de lien entre le staff et les dirigeants de l'Olympique Lyonnais. Quelqu'un proche du groupe en somme.
Ses débuts à Toulouse
Né en 1985, Daniel Congré rejoint les rangs du Toulouse Football Club à l'âge de 10 ans. Après avoir gravi les échelons dans le club de sa ville, le défenseur central, capable également d'occuper les postes latéraux, fait ses débuts professionnels un soir de novembre 2004 face à Rennes, décrochant ainsi le statut de « Pitchoun » cher aux habitués du Stadium.
Fort de 227 matchs disputés sous le maillot du TFC, Congré rejoint Montpellier en 2012. Un départ pas si lointain pour rester proche des siens et surtout découvrir la Ligue des champions avec le dernier champion de France.
Daniel Congré, un taulier de la Ligue 1
Dans l’Hérault, le défenseur d’1m85 va former un duo durant presque une décennie avec le Brésilien Vitorino Hilton. Au total, en neuf saisons à représenter les couleurs du MHSC, Daniel Congré affiche un bilan de 353 rencontres. En 2021, celui qui aura trouvé le chemin des filets à 14 reprises tout au long de sa carrière 490 matchs de Ligue 1 accepte de relever le défi de Dijon en Ligue 2.
📂 𝗦𝗢𝗨𝗩𝗘𝗡𝗜𝗥𝗦 𝟱𝟬 𝗔𝗡𝗦 🧡
— MHSC (@MontpellierHSC) September 10, 2024
↳ 📂 𝗦𝗥𝗙𝗖 2-2 𝗠𝗛𝗦𝗖 🎞️ 13/14
↳ 📂 Daniel Congré et Souleymane Camara de la tête ⚽️#50ansMHSC pic.twitter.com/JXRRufIxgU
Fin de carrière et reconversion
Malgré une descente au troisième échelon, Daniel Congré prolonge avant de raccrocher définitivement les crampons en mai 2024. « Mon corps a fait des siennes cette saison », explique-t-il au moment d'annoncer sa retraite sportive.
Attiré par la préparation mentale et la nutrition, il a entrepris, après sa carrière professionnelle, une formation liée à ces enjeux, ô combien importants dans la vie d’un sportif, surtout de haut niveau. Après la mise à l'écart de David Friio, John Textor confiait rechercher un profil « qui connaît bien le football et le métier d'entraîneur afin de le soutenir ». Daniel Congré semble cocher toutes les cases du patron de l'OL.
Mon action favorite ? Un une-deux entre les bords de la Garonne et les potreros du Río de la Plata. Supporter du TéFéCé et socio d'Argentinos Juniors.