Officiel : Roberto Martinez quitte la Belgique

roberto-martinez-zoom-belgique
Publié le par Fabien Borne Icon Sport

Dans la foulée de l'élimination de la Belgique en Coupe du monde, Roberto Martinez a annoncé son départ de la fédération belge.

Tenue en échec par la Croatie ce jeudi (0-0, le résumé vidéo), la Belgique est éliminée de la Coupe du monde 2022 au Qatar après avoir terminé 3e de son groupe F derrière le Maroc et la Croatie.

Alors que son contrat expire le 31 décembre 2022, Roberto Martinez a annoncé en conférence de presse d'après-match qu'il n'allait pas rempiler et qu'il quittait donc son poste de sélectionneur des Diables Rouges.

"J'ai pris la décision juste avant le début du Mondial"

"Oui, c'était mon dernier match avec les Diables Rouges ! Quoi qu’il arrive, ça allait être la fin. L’élimination en phase de groupe ne change rien. J'ai pris la décision juste avant le début du Mondial. Je voulais un projet à long terme avec votre équipe nationale. Je voulais être loyal avec la Belgique et finir le boulot. J'ai refusé plusieurs offres pendant cette période. Je ne resigne pas. Je suis très heureux d'avoir avancé avec ce groupe rempli de qualités", a lâché le coach espagnol dans des propos rapportés par la RTBF.

En poste depuis 2016, Roberto Martinez aura notamment mené la Belgique à la 3e place du Mondial 2018 en Russie et permis à cette sélection d'occuper de longs mois durant la première place du classement FIFA. Sa succession est désormais lancée et plusieurs noms circulent déjà dans la presse belge, de Michel Preud'homme, à Hein Vanhaezebrouck en passant par Thierry Henry et Philippe Clément.