Officiel : Dortmund annonce une recrue controversée à 30 M€ !
Vice-champion d'Allemagne, le Borussia Dortmund a annoncé sa deuxième recrue du mercato d'été en la personne de Felix Nmecha, prometteur milieu de terrain allemand de 22 ans qui évoluait depuis deux ans à Wolfsbourg. Un recrutement controversé.
Formé à l'académie de Manchester City avant de rejoindre Wolfsbourg à l'été 2021, Felix Nmecha s'est engagé au Borussia Dortmund jusqu'en juin 2028 après avoir réalisé une belle saison sous les couleurs du VfL Wolfsbourg, avec qui il a disputé 32 matches, pour 3 buts et 6 passes décisives.
Tach, Felix! 👋
— Borussia Dortmund (@BVB) July 3, 2023
Der #BVB verpflichtet den deutschen Nationalspieler Felix #Nmecha vom @VfL_Wolfsburg. Der Mittelfeldakteur unterschrieb am Montag einen bis zum 30. Juni 2028 gültigen Vertrag. ✍️
➡️ https://t.co/DjzjAqtUJn
Capable d'évoluer au poste de milieu défensif, milieu relayeur voire meneur de jeu, le néo-international allemand de 22 ans (1 sélection) a coûté 30 millions d'euros au Borussia Dortmund selon la presse allemande. Nmecha portera le numéro 8 dans son nouveau club, dont il est la deuxième recrue estivale après le défenseur algérien Bundesliga Ramy Bensebaïni, arrivé libre en provenance du Borussia Mönchengladbach.
Un transfert controversé
Mais le transfert de Nmecha n'a pas été très bien accueilli par les supporters du BvB, qui lui reprochent d'avoir partagé sur ses réseaux sociaux une publication jugée homophobes et transphobe. Le joueur avait en effet relayé sur Instagram une vidéo du leader populiste américain Matt Walsh, farouche opposant aux droits LGBTQ. Ce qui a poussé les supporters du BvB à exprimer leur mécontentement, dans la vraie vie comme sur les réseaux sociaux.
📣 La banderole déployée à proximité des bureaux de la direction au sujet du transfert de Felix #Nmecha au #BVB:
— Dortmund France 🇫🇷 (@Dortmund_French) June 26, 2023
« Tolérance ZERO pour l'intolérance. Les valeurs sont non négociables… »
Cela fait référence à l'homophobie présumée du joueur, affaire à suivre. pic.twitter.com/h0ewWyZYze
Lors d'une interview accordée au média allemand RND en avril, Nmecha avait lui assuré qu'il n'était pas transphobe. "Je ne déteste personne. J'aime tout le monde". Il avait aussi regretté d'avoir partagé le message polémique de Matt Walsh : "Je regrette d'avoir posté ce message, principalement parce que je ne sais pas s'il est chrétien. Je pense que c'est pire quand on sait qui l'a dit et comment il l'a dit. Je ne suis pas d'accord avec la manière dont il exprime ses convictions, ni avec tout ce qu'il dit".
En marge de l'officialisation du transfert de Nmecha, les présidents de Dortmund Hans-Joachim Watzke et Reinhold Lunow ont tenu à adresser un message à leurs supporters : "Nous sommes conscients que le transfert a suscité des critiques ces derniers jours en raison de deux posts sur Internet que Felix a partagés. Il était donc important pour nous de parler intensivement avec le joueur de sa foi et de ses valeurs. Felix est très jeune, sa religion est profondément enracinée en lui et, comme nous tous, il n'est certainement pas exempt de défauts. Mais il nous a absolument convaincus, au cours d'entretiens intensifs, qu'il ne portait en lui aucune pensée transphobe ou homophobe. Felix a lui-même souligné qu'il respectait et aimait tout le monde, indépendamment de la couleur de peau, de la religion ou de l'orientation sexuelle."
Fondateur du site Daily Mercato en 2015 avec mon frère. Passionné de football depuis enfant et passé par plusieurs grands médias en ligne avant de lancer mon propre site dédié à l'actualité du foot et du mercato.