Nkunku, Clauss, Giroud, Zouma : Deschamps justifie ses choix

Didier Deschamps a annoncé ce jeudi sa liste des 23 pour les prochains matches amicaux de l'équipe de France face à la Côte d'Ivoire (25 mars) et l'Afrique du Sud (29 mars). Le sélectionneur des Bleus est notamment revenu sur les premières convocations de Christopher Nkunku et Jonathan Clauss ainsi que les absences d'Olivier Giroud et Kurt Zouma.
Les premières de Nkunku et Clauss
"Ce sont deux joueurs performants avec leur club et qui auraient pu être appelés avant aussi. C'est une période avec deux matches amicaux avant des échéances plus importantes. J'ai considéré que c'était le moment de les voir pour avoir plus de réponses par rapport aux choix définitifs que je serai amené à faire dans l'avenir. Nkunku est aujourd'hui plus axial, quasi-attaquant, dans un système où il a beaucoup de liberté. Il est plus proche du but, ce qui l'amène à être beaucoup plus décisif. Avec nous, son utilisation sera dans ce secteur-là."
L'absence de Giroud
"Ça se passe bien pour lui à Milan, il marque des buts importants, je suis content pour lui et tant mieux pour son club. Après, j'ai des choix à faire. Je sais très bien ce qu'Olivier a été capable de faire avec nous. Comme il le sait, il reste évidemment sélectionnable et à disposition de l'équipe de France même si je ne l'ai pas appelé à ce rassemblement."
L'absence de Zouma
"Un choix fort ? Je ne sais pas. Il n'était pas là non plus au mois d'octobre pour la Ligue des nations. En novembre, il était là, mais Varane était blessé. Son absence est avant tout un choix sportif. Je ne fais que des choix sportifs. J'ai eu l'occasion d'échanger avec Kurt aussi pour en parler de vive voix. Ça n'aurait pas dû se passer, ça s'est passé. Mais par rapport à la sélection et mes choix, je le répète, ça reste des choix sportifs."
La non convocation de Lafont
"Alban fait une saison bien meilleure que les précédentes. C'est normal que vous reteniez un match plus qu'un autre où il a été très performant et c'est face au PSG. Evidemment qu'on le suit. Il est en progression. Areola a déjà un vécu avec nous. Certes, il a moins de temps de jeu, mais il maintient son niveau de performance quand il joue. Il a aussi une expérience avec l'équipe de France. C'est mon choix aujourd'hui."
Retrouvez la liste complète de Didier Deschamps en cliquant ici.
Fondateur du site Daily Mercato en 2015 avec mon frère. Passionné de football depuis enfant et passé par plusieurs grands médias en ligne avant de lancer mon propre site dédié à l'actualité du foot et du mercato.
