Nice, Reims, Lyon, Saint-Etienne : quels clubs français avec Lille en Ligue Europa ?

Nice, Reims, Lyon, Saint-Etienne : quels clubs français avec Lille en Ligue Europa ?

Le Conseil d'Administration de la LFP a acté la fin de la saison de la Ligue 1 et validé son classement final. Mais le flou règne encore sur les trois équipes qui représenteront la France en Ligue Europa. Il y a plusieurs cas de figure, sept pour être précis.

La LFP a sifflé la fin de la récréation ce jeudi et acté la fin de la saison de Ligue 1 et Ligue 2. Les classements ont été établis et la décision a été prise de décerner le titre de champion au PSG (L1) et à Lorient (L2). Mais le flou règne concernant les équipes qualifiées en Ligue Europa. Didier Quillot a en effet laissé la porte ouverte à la possible tenue des finales de Coupe de France et de Coupe de la Ligue début août à huis clos. Ce qui pourrait changer la donne.

En France, le 4e du classement de Ligue 1 est directement qualifié pour la phase finale de la Ligue Europa. Avec le classement définitif acté ce jeudi, il s'agit du LOSC. Le vainqueur de la Coupe de France se qualifie lui aussi pour la phase finale de la C3 tandis que le vainqueur de la Coupe de la Ligue obtient un billet pour le 2e tour préliminaire de la C3 (Q2).

Mais si les vainqueurs de la Coupe de France et de la Coupe de la Ligue sont déjà qualifiés pour la C3 via le championnat (ou pour la C1), alors ce sont les 5es et 6es de Ligue 1 qui se qualifient pour la C3. Un scénario qui pourrait arriver si les finales se jouent et si le PSG (déjà qualifié en C1) s'impose en finale de Coupe de France (face à l'ASSE) et de Coupe de la Ligue (face à l'OL).

Ci-dessous, voici le classement définitif de Ligue 1 pour 2019-2020

  1. Paris
  2. Marseille 
  3. Rennes
  4. Lille
  5. Nice
  6. Reims

Comme parfaitement résumé par l'OGC Nice sur son site, il y a ainsi 7 cas de figure possibles pour déterminer les deux clubs français qui accompagneront le LOSC en C3 :

Cas 1 : Aucune des finales ne peut se jouer = Nice (poules) et Reims (Q2) sont qualifiés.

Cas 2 : Seule la finale de la Coupe de France (ASSE-PSG) peut se jouer = Nice est européen, mais doit attendre de savoir si Paris gagne pour savoir s'il va directement en poules. En cas de succès des Verts, le Gym ira en Q2.

Cas 3 : Seule la finale de la Coupe de la Ligue (OL-PSG) peut se jouer = Nice va quoiqu'il arrive directement en poules. Si Paris gagne, Reims est aussi européen (Q2). Si Lyon s'impose, les Lyonnais iront au Q2.

Cas 4 : Si Paris gagne les 2 coupes nationales = Nice en phase de poules de C3 et Reims au Q2.

Cas 5 : Si Paris ne gagne "que" la Coupe de France = Nice en poules, Lyon (vainqueur de la coupe de la Ligue) au Q2.

Cas 6 : Si Paris ne gagne "que" la Coupe de la Ligue = ASSE (vainqueur de la coupe de France) en poules, Nice au Q2.

Cas 7 : Si Paris ne gagne aucune des deux coupes = ASSE (vainqueur de la coupe de France) en poules, Lyon (vainqueur de la coupe de la Ligue) au Q2.