Mercato : Zlatan Ibrahimovic fixe ses conditions pour rester au Galaxy
MERCATO - Zlatan Ibrahimovic a évoqué son avenir au micro de la presse américaine, écartant notamment l'idée d'un prêt en Europe, sans garantir pour autant qu'il allait rester au LA Galaxy.
Zlatan Ibrahimovic est en vacances. Son équipe des Los Angeles Galaxy a en effet raté la qualification pour les playoffs après une inattendue défaite lors de son dernier match de la saison régulière face à Houston. Le Galaxy menait 2-0 à la mi-temps, avant de s'incliner 2-3 face à une équipe qui n'avait plus rien à jouer. Résultat, la bande à Ibra a terminé 7e de la conférence Est, à un point de la 6e place synonyme de playoffs. Rageant.
>> Les nouvelles confidences de Zlatan sur son transfert au PSG
Avant de partir en vacances, Zlatan Ibrahimovic a répondu aux questions des médias américains et reconnu qu'il était un homme courtisé : "Je suis courtisé, ce n'est pas un secret, a confié le Suédois qu'on dit notamment pisté par l'AC Milan. Il y a des intérêts en Europe, mais ma priorité est le Galaxy. Je suis ici et heureux de l'être." Ibra a ajouté sur ce sujet : "Il y a aura toujours des intérêts pour moi, c'est normal. Quand j'étais blessé, on parlait moins de moi, mais maintenant que je suis de retour, en vie, ce n'est pas une surprise".
À lire aussiMercato Strasbourg : Emanuel Emegha dans le viseur de la Premier LeagueZlatan veut jouer le titre...
S'il n'a pas écarté totalement l'idée de quitter la MLS, Ibra a en revanche été très clair. S'il honore sa deuxième année de contrat à LA, il ne fera pas une parenthèse de quelques mois en Europe, comme David Beckham en son temps par exemple : "Si j'appartiens au Galaxy, je suis un joueur du Galaxy et je ne pars pas à l'étranger pour me faire prêter, je n'ai pas besoin de ça. Si j'appartiens à un club, je reste concentré sur ce club et je donne tout pour lui."
Frustré de ne pas avoir pu jouer le titre cette saison, Zlatan Ibrahimovic a aussi fait passer un message. Il ne restera que si la franchise californienne se donne les moyens de jouer le titre la saison prochaine : "Je veux être capable de me battre pour le titre. Comme je l'ai dit à mon arrivée, je ne suis pas venu ici en vacances. Je suis là pour gagner et j'ai envie de sentir que j'ai une chance d'être le meilleur en MLS. Je parle de l'équipe là, car moi je sais que je suis le meilleur, mais je veux sentir que mon équipe peut rivaliser avec les autres."
... et un nouveau statut
Le Suédois a aussi plus ou moins confirmé qu'il espérait faire partie des trois "joueurs désignés" de l'effectif du Galaxy la saison prochaine. Un statut qui permet à ceux qui le possèdent d'être payé au-dessus du plafond salarial fixé par la MLS. Pour le moment, Alessandrini et les frères Dos Santos occupent ces trois places : "C'est au club de décider ce qu'il veut, a lâché Ibra. Je suis arrivé dans des circonstances particulières car il n'y avait pas d'autres options, mais j'ai quand même décidé de venir. Parfois, il faut venir et vous montrer... pour convaincre, et je pense que mes performances parlent d'elles-mêmes."
Auteur de 22 buts et 10 assists en 27 matches de MLS, Zlatan Ibrahimovic a en effet répondu aux attentes. Si son avenir n'est pas encore réglé, il a en tout cas répété son bien-être à LA, ce qui laisse présager une issue heureuse : "Disons simplement que je suis heureux, ma famille est heureuse aussi ici, on passe du bon temps et on a une vie très agréable. J'espère régler ma situation le plus tôt possible."
"Notre priorité est de conserver Zlatan"
Une intention partagée également par le Galaxy, comme l'a confirmé son président Chris Klein : "Notre plan est que Zlatan revienne (quand la saison reprend). Tout le monde a vu ce qu'il a fait cette année, l'impact qu'il a eu sur notre équipe, mais je suis sur qu'il vous dira qu'il veut gagner. Et nous, vous voulons gagner avec lui. Notre intention est qu'il soit là en 2019 avec nous. On discute. Je sais qu'il veut certaines choses et en tant que club, c'est une priorité pour nous de le conserver."
Et le Galaxy n'a pas tardé à prendre des décisions puisqu'il a remercié cette semaine son directeur sportif Pete Vagenas. Bruce Arena, ancien coach du Galaxy et de la Team USA, est pressenti pour le remplacer. Le Galaxy devra aussi trouver un nouveau coach. A moins qu'il ne conforte Dominic Kinnear, qui avait remplacé provisoirement Sigi Schmid au début du mois de septembre.
Commentaires
Aucun commentaire pour l'instant