Mercato PSG : pour Xavi, le Barça a besoin d'ailiers comme Neymar

xavi-neymar-barca
Publié le par Fabien Borne Icon Sport

Courtisé par le Barça cet hiver pour remplacer Ernesto Valverde, Xavi Hernandez a décliné, mais rêve toujours d'entraîner un jour son ancien club. Dans un entretien accordé à La Vanguardia, l'ancien légendaire numéro 6 du Barça a répété cette envie et parlé aussi d'un possible retour de Neymar en Catalogne.

Actuel entraîneur du club qatari d'Al Sadd, Xavi Hernandez a été courtisé par le Barça cet hiver, mais estimait qu'il était trop tôt pour s'asseoir sur le banc de son ancien club. Pour La Vanguardia, Xavi est revenu sur ce choix : "Mon envie de revenir au Barça est très claire, c'est quelque chose qui m'excite beaucoup. Mais je leur ai bien dit (aux dirigeants du Barça) que je me voyais dans un projet qui repartirait de zéro et dans lequel je prendrais les décisions."

Xavi a ainsi confirmé les conditions qu'il avait fixées au Barça pour revenir et qui avait filtrées dans la presse : "Je n'ai rien à cacher. Si je reviens, j'aimerais travailler avec des personnes en qui j'ai confiance, qui sont loyales et compétentes. Je ne veux avoir personne de toxique autour du vestiaire. Quand je parle des personnes avec qui j'aimerais travailler, je parle de Carles Puyol, qui a été capitaine du Barça, et de Jordi Cruyff, qui est un très bon négociateur avec beaucoup d'expérience en tant que secrétaire technique."

"La base est très bonne, mais..."

Le quotidien catalan a ensuite invité Xavi à décrire l'équipe du Barça qu'il aimerait avoir s'il en devenait le coach : "Une grande partie de l'équipe actuelle me semble extraordinaire. Je commence par le gardien, qui est pour moi le meilleur du monde. Jordi Alba, pour moi, est le meilleur latéral gauche du monde, Piqué, le meilleur défenseur central du monde, Busquets, le meilleur milieu défensif du monde, et Messi, le meilleur joueur du monde. Vous pouvez ajouter Luis Suarez, De Jong et Arthur, qui me semblent être des joueurs qui peuvent triompher 10 ans de plus au Barça."

Pour Xavi, "la base est très bonne", mais il manque quand même quelque chose au Barça actuel : "Moi, je recruterais des ailiers, type Neymar. Je ne sais pas si les socios l'accepteraient, mais footballistiquement, je n'ai aucun doute sur le fait que ce serait une recrue spectaculaire. Le Barça a déjà ce qu'il faut dans l'axe, mais il lui manque des ailiers. Je n'ai pas besoin de beaucoup de nouveaux : Jadon Sancho, Serge Gnabry...".