Livescores Transferts France Étranger Coupes d'Europe International

Mercato PSG : le Barça a tenté Neymar selon Laporta

laporta-barca-doigt
Publié le 07/09 par Fabien Borne Icon Sport

Le président du Barça Joan Laporta a confirmé lundi soir à Esport3 avoir tenté de récupérer Neymar cet été, sans succès.

Messi, Griezmann, la Superligue, le PSG... Joan Laporta a fait un gros tour de l'actualité du Barça lundi soir lors de l'émission Onze de la chaîne catalane Esport3. L'occasion pour le président du Barça de confirmer qu'il avait bien tenté de faire revenir Neymar au Barça cet été, comme cela avait déjà filtré au printemps dernier, avant que le Brésilien ne décide finalement de prolonger au PSG début mai.

"Nous avons tenté de recruter Neymar parce qu'à l'époque, cela nous semblait intéressant de le recruter. C'est lui qui est entré en contact avec nous. Il voulait venir à tout prix. Mais nous avons interprété le fair-play financier (de la Liga) différemment, car si nous l'avions interprété comme Tebas (président de la Ligue espagnole), nous n'aurions même pas fait cette offre", a confié Laporta.

Le président du Barça fait référence au fair-play financier de la ligue espagnole de football, qui impose à ses clubs de ne pas dépasser un certain montant de masse salariale. Un FPF qui a notamment empêché le club catalan de boucler la prolongation de Messi, qui a finalement rejoint le PSG.

Un chèque de 20 M€ viré sur le compte de Neymar Pai ?

Au printemps dernier, soit juste après sa réélection à la présidence du club, Laporta pensait donc qu'il était possible de recruter Neymar tout en prolongeant Messi. Le résultat de l'audit économique réalisé au sein de son club, ainsi que les règles imposées par la Liga, ont toutefois rapidement mis fin aux rêves du dirigeant barcelonais.

Possible aussi que cette sortie de Laporta sur Neymar ait pour but de se payer le PSG en faisant passer l'idée que le Brésilien ne voulait plus y jouer et n'y est resté que pour l'argent. Hasard ou coïncidence, la radio catalane RAC-1 révélait hier que Laporta avait envoyé deux émissaires à Paris juste après sa réélection pour convaincre Neymar de revenir au Barça.

Le média catalan ajoutait que Neymar était très chaud pour revenir à Barcelone, mais avait finalement décidé de rester au PSG après qu'un sheikh lié au club parisien ait viré 20 millions d'euros sur le compte bancaire de son père... Une information qu'il convient là aussi de prendre avec des pincettes, RAC-1 étant un média très proche du Barça.